RMC
Météo

Orages: dernières perturbations avant l'amélioration? Toujours 9 départements en alerte orange

placeholder video
9 départements sont toujours en vigilance orange ce jeudi mais la situation devrait s'améliorer pour le week-end.

Le temps va rester instable jeudi, avec toujours un axe orageux des Pyrénées au Nord-Est, selon Météo-France. Le corps pluvio-orageux, arrivé la veille par le Sud-Ouest, donnera encore des précipitations modérées en matinée du Centre Val de Loire vers l'Île-de-France, les Hauts de France et la Champagne-Ardenne.

Les orages les plus violents sont attendus en cours d'après-midi sur un large quart nord-est de la France, ainsi qu'en Auvergne Rhône-Alpes. Ils seront potentiellement violents, donnant de forts cumuls de précipitations en peu de temps, accompagnés parfois de grêle et de fortes rafales de vent.

9 départements en alerte orange

Le temps s'améliorera par le Nord-Ouest, de belles éclaircies se dessineront, le temps sera calme et sec. La côte méditerranéenne et la Corse seront également préservées du temps agité et le soleil sera présent. La tramontane se mettra en place et soufflera jusqu'à 70 km/h. Le vent sera sensible aussi sur le Massif central.

Dix-neuf départements étaient en vigilance orange orages sur une grande diagonale allant du Sud-Ouest au Nord-Est dans la nuit de mercredi à jeudi, dont trois également en vigilance orange pluie-inondation.

La vigilance concerne les Ardennes, la Marne, la Meuse, l'Yonne, la Nièvre, le Loiret, le Cher, l'Indre et l'Aube.

L'épisode orageux ayant débuté mercredi soir perdure encore ce jeudi matin, en particulier sur le nord-est du pays, précise Météo France. "Ces orages perdront progressivement en intensité au fil des heures", selon Météo France.

Avec AFP