Pic de chaleur samedi: des températures attendues entre 25 et 30 °C

Le printemps est arrivé en France le 20 mars et pourtant certains territoires de l'Hexagone connaissent déjà, depuis jeudi, des températures estivales. Le Sud-Ouest a notamment connu ce vendredi sa première journée de forte chaleur de l'année, c'est-à-dire lorsque le mercure atteint ou dépasse les 30 degrés.
Un pic de chaleur est attendu ce samedi, avant que ne s'amorce une chute des températures dès dimanche. Nuits tropicales, fortes chaleurs... On fait le point sur les prévisions à venir.
Premières nuits tropicales dans la nuit de jeudi à vendredi
Depuis jeudi, des températures très douces se sont installées sur une bonne partie du territoire, laissant augurer le pic de chaleur de samedi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des nuits tropicales - lorsque la température ne descend pas en dessous de 20 degrés - ont ainsi été recensées, rapporte La Chaîne Météo.
C'est le cas notamment au Pays Basque, comme à Ciboure, Biarritz ou encore Cambo-les-Bains. Il s'agit là de la nuit tropicale la plus précoce jamais observée, affirme La Chaîne Météo. Rebelote dans la nuit de vendredi à samedi, notamment à Biarritz, ou le mercure affichait 23 degrés à 3h du matin!
Des fortes chaleurs dans le Sud-Ouest très précoces
Les températures estivales se sont confirmées ce vendredi puisque la barre des 30 degrés a été dépassée à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), avec une pointe à 32 degrés, constituant ainsi le premier jour de forte chaleur de l'année sur le territoire. Dans les Landes, les villes de Pomarez et Pissos ont également dépassé les 30 degrés, tout comme Belin-Beliet en Gironde mais aussi Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
Le mercure a également grimpé jusqu'à 29 degrés à Bordeaux et Mont-de-Marsan. Dans un registre plus doux, on a enregistré une maximale de 23 degrés à Paris, Marseille et Strasbourg, 21 à Nantes et 20 à Rennes et Lille.
Météo France rappelle que "habituellement, on observe les premiers 30 degrés dans le Sud-Ouest entre mi-mai et début juin, contre début juin et mi-juin dans le Sud-Est et le centre-est tandis qu'il faut attendre généralement fin juin dans le Nord.
Pour rappel, la France a connu en mars 2024 son 26e mois consécutif au-dessus des normales de saison. Il a ainsi fait +1,6 °C par rapport à la normale, le mois dernier.
Samedi, des températures sont attendues entre 25 et 30 dans le Sud-Ouest et entre 27 et 29 degrés localement au Nord, précise Météo France. "Cette chaleur n’est toutefois pas uniforme sur le pays puisque la Bretagne, le Cotentin, l’ouest des Pays-de-La-Loire ou encore le golfe du Lion demeurent à l’écart avec des valeurs plus tempérées", toujours selon l'institut national météorologique.
L'institut météorologique a publié récemment ses prévisions pour le printemps, c'est à dire les mois d'avril, mai et juin, indiquant qu'un scénario "plus chaud que la normale est le plus probable, et plus généralement sur l'Europe de l'ouest et le bassin méditerrannéen".
Chute des températures dimanche
Une chute des températures très précoce doit s'amorcer dès dimanche, oscillant entre 6 à 10 degrés par rapport à la veille, indique Météo France. La chaleur restera cependant présente sur les régions de l’est, avec 24 à 27 °C en région PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, val de Saône, Franche-Comté, Alsace. Les températures devraient retrouver à peu près les normales de saison mardi, toujours selon Météo France.