RMC

Plainte contre l'Etat pour "inaction climatique": "L'Etat parle beaucoup et n'agit pas"

Plus d'un million de personnes ont signé un appel de soutien au recours lancé contre l'Etat pour inaction climatique. Marie Toussaint, présidente de l'ONG Notre affaire à tous, une des ONG qui lance le recours, était l'invitée de Bourdin Direct ce vendredi.

L'appel de soutien au recours contre l'Etat sur le climat a déjà recueilli plus d'un million de signatures. Quatre ONG - la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France - ont adressé lundi une requête préalable au gouvernement, accusé de "carence fautive" par son "action défaillante" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le défendeur a deux mois pour répondre, les ONG planifiant ensuite un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris, une première à l'échelle française.

"L'Etat pourrait faire mieux"

Marie Toussaint, présidente de l'ONG Notre Affaire à tous, était l'invitée de Bourdin Direct ce vendredi matin.

"Ce qu'on demande à l'Etat c'est d'agir pour le climat, c'est possible. On voit que dans de très nombreux domaines, l'Etat pourrait faire plus, l'Etat pourrait faire mieux. On a l'impression qu'il parle beaucoup et qu'il n'agit pas. Quand on voit les objectifs dans la loi dans un certain nombre de secteurs, l'Etat est en retard alors qu'on sait qu'il a les leviers pour le faire", a-t-elle déploré.

Chez les GG, Audrey Pulvar, la présidente de la Fondation pour la nature et l'homme a aussi appelé l'Etat à agir: "L'Etat n'a pas pris ses responsabilités et ne prend pas la mesure de tout ce qu'il doit accomplir et mettre en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous estimons que le réchauffement climatique est un amplificateur d'inégalités".

Selon les ONG, le site a reçu mardi et mercredi 1,25 million de visites uniques, avec des pics à 100.000 par heure.

La vidéo l'accompagnant, à laquelle participent Juliette Binoche, Abd al-Malik, Elie Semoun ou encore des youtubeurs comme McFly et Carlito, a enregistré 7,6 millions de vues sur Facebook.

P.B.