RMC

Retour du froid: vague d'air polaire sur la moitié nord ce week-end

RMC
Retour du froid après un début de printemps clément. Une dépression venant de l'Arctique va faire baisser les températures sur la moitié nord jusqu'à mardi.

Attention, il va falloir ressortir vos pulls et manteaux pour ces prochains jours. Une vague d'air polaire arctique touche une grande partie nord de la France. Conséquence: le thermomètre sera près de 10 degrés en dessous des normales de saison.Ce samedi, on attend au plus chaud de la journée de 3 à 11 degrés sur la moitié nord.

Le gel devrait même faire son apparition dans de nombreuses régions allant du Val-de-Loire au Grand-Est et sur le centre est. Cette perturbation donnera même des chutes de neige à très basse altitude, les sols seront temporairement blanchis dès 300 à 400 mètres d'altitude sur les Ardennes, les Vosges et le Jura.

Adoptez la technique de l'oignon

Dans le sud de la France le soleil sera au rendez-vous avec 20 degrés cet après-midi à Marseille, mais attention au mistral qui va souffler très fort jusqu'à 110 km/h.

Après quelques jours de beau temps et de fortes chaleurs en avril, c'est donc le retour de la grisaille et du froid. Un chaud-froid et une variation de temps qui peut être difficile à vivre pour le corps, et pour le moral comme nous l'explique le médecin généraliste François Baumann.

"Se pose un problème d'adaptation du corps et d'adaptation du cerveau car ça agit sur le moral. Ca agit aussi sur les facultés des individus à se changer, à se couvrir un peu plus. Il faut adopter la technique de l'oignon, c'est à dire avoir plusieurs épaisseurs, c'est ce qu'il y a de mieux." 

Les températures ne devraient remonter qu'à partir de mardi.

RMC