RMC

Sacs plastiques: "Les gens se disent: c'est biodégradable, je peux les jeter dans la nature"

A l'occasion de la journée mondiale sans plastique, ce lundi, l'association France Nature Environnement réclame l'interdiction pure et simple de tous les sacs plastiques. Selon l'association écologiste, la législation, qui n'autorise que les sacs réutilisables ou biodégradables, ne va pas assez loin.

Malgré l'interdiction des sacs plastiques à usage unique il y a un an, leur utilisation par les consommateurs serait encore massive. Une situation que dénonce l'association écologiste France Nature Environnement, à l'occasion de la journée mondiale sans plastique, ce lundi 3 juillet. Depuis le 1er juillet 2016, seuls les sacs plastique réutilisables, d’une épaisseur de plus de 50 microns, ou composés d’autres matières que le plastique (papier, tissu…) peuvent être distribués en caisse. Et depuis le 1er janvier, l’interdiction s’applique aux autres sacs mis à disposition dans les lieux de vente (dans les rayons fruits et légumes, fromagerie, boucherie…).

"Nous poissonniers, sommes obligés d'utiliser des sacs plastiques"

Pourtant, utiliser un sac réutilisable pour faire ses courses est loin d'être devenu une évidence, comme l'a constaté RMC, à Paris. Ainsi de Célia, qui repart avec un nouveau sac à chaque fois que qu'elle se rend au supermarché. "Même si j'en ai chez moi je ne pense jamais à les prendre. Du coup quand j'arrive pour faire mes courses je suis obligé d'en acheter." Supprimer tous les sacs plastiques? Une mesure irréalisable pour les poissonniers, comme Mickaël. "Nous sommes obligés de mettre des sacs, parce que ça coule. Les gens ne vont pas mettre du poisson dans leurs poches".

"On n'a fait que remplacer un sac plastique par un autre"

C'est pourtant ce que réclame France Nature Environnement, qui note que "les sacs en plastique sont toujours présents et aucune étude ne montre que leur distribution aurait été significativement réduite depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation". "Finalement on n'a fait que remplacer un sac plastique par un autre, se désole dans Bourdin Direct Héloïse Gaborel, chargée de mission "prévention des déchets" à l'association. "On est loin d'être débarrassé de ces emballages jetables qui continuent à être présents dans les commerces". "Des sanctions sont prévus normalement pour les distributeurs qui ne respectent pas la loi. Mais à ce que l'on sait, il n'y en a pas eu, et aucune évaluation n'a été lancée", précise-t-elle.

"Des sanctions sont prévues, mais..."

"Il existe des sacs biodégradables ou compostables, mais le problème c'est qu'ils finissent la plupart du temps dans nos poubelles, sont incinérés ou finissent dans la nature, poursuit Héloïse Gaborel. Les gens se disent que comme ils sont biodégradables, on peut les jeter dans la nature". C'est pourquoi France Nature Environnement milite pour une disparition pure et simple de tous les sacs plastiques quels qu'ils soient. "Comme pour les cotons démaquillants, les rasoirs jetables ou la vaisselle jetable, il existe des équivalents réutilisables. L'idéal serait qu'on les interdise ou qu'ils soient trop chers pour être achetés par les consommateurs".

P. Gril avec JJ. Bourdin et F. Mansour