RMC

Vacances sans enfants: "On assume d'avoir besoin d'un temps à nous"

-

- - -

De nombreux couples n'hésitent plus à partir en vacances sans leur progéniture. Selon un sondage pour le site Groupon, 56% des parents sont déjà partis en voyage sans leurs enfants. Séjour à deux ou entre amis, Laurent a lui beaucoup hésité avant de franchir le pas, mais ne le regrette pas, comme il l'a confessé à RMC.fr.

A 47 ans, Laurent est papa de deux adolescents de 13 et 16 ans. Depuis plusieurs années, il part en vacances sans eux, juste avec sa femme. Une décision difficile à prendre, mais qui s'est avérée bénéfique pour toute la famille. 

"Nous avons commencé à partir en vacances à deux, avec ma femme il y a cinq - six ans seulement. Cela a été un choix difficile à prendre pour nous les premières fois. Aujourd'hui, c'est plus facile de les laisser le temps d’un week-end ou d’une semaine pour partir en vacances, car ils sont adolescents.

Désormais, nous avons trouvé notre rythme avec ma femme. L'été nous partons d'abord avec eux. Puis, nous prenons un temps sans les enfants. Juste entre adultes. Parfois à deux avec ma femme. Parfois avec des amis. L'an passé, des amis nous ont proposé de nous envoler une semaine à New-York et le voyage a été super. Pour nous, comme pour les enfants qui étaient ravis de ne pas nous avoir sur le dos. Même s'ils ne sont pas vraiment seuls. Ils sont toujours chez des amis ou chez leurs parrains, des adultes qui les encadrent.

"La séparation a été difficile au début"

Pourtant, au début j’ai eu du mal à partir sans eux. Je voyais d'un mauvais oeil de laisser mes enfants loin de moi. Nous avons eu du mal à avoir des enfants. La petite a été adoptée à un an et demi, puis ma femme est tombée enceinte. Quand ils étaient petits, je les surveillais tout le temps. J'avais peur qu'il leur arrive quelque chose. Et puis avec le temps, nous avons eu envie de nous retrouver ma femme et moi. En couple. Aussi, nous avons décidé de partir un petit week-end à Florence. La séparation a été très difficile. Surtout pour moi. 

Au fil des ans, je me suis rendu compte que non seulement nous en avions tous besoin, mais qu’en plus ça leur faisait du bien à eux aussi, ça les fait grandir un peu. 

Maintenant, je les laisse une semaine par an. Pour retrouver mon épouse. Pour s’évader de la vie quotidienne. Pour ne pas penser à gérer une famille, et prendre du bon temps en ne s’occupant que de nous. C’est un moment à nous deux.

Je ne suis pas sorti de la France avant mes trente ans. Tout comme mon épouse. Aujourd'hui on profite. C’est juste que nous avons des voyages avec les enfants, et d’autres sans. Par exemple, cette année en part en Sicile tous les quatre. Et après, on prendra des vacances mon épouse et moi, sans les enfants. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas mes enfants, bien au contraire. Mais juste, que nous avons aussi besoin de temps libre. D’un temps juste à nous deux."

Propos recueillis par Elodie Hervé