"On est préparé au pire": les villages de l'arrière-pays niçois attendent la tempête Aline

Les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance rouge pluie-inondation jusqu'à 10h. Une vigilance qui réveille de vieux démons et ravive le souvenir de la tempête Alex il y a trois ans, qui avait laissé certains villages coupés du monde.
Jeudi, une cinquantaine d'habitants des vallées touchées par la tempête Alex en 2020, ont aussi été évacués préventivement. C'est dans l'arrière-pays niçois que les intempéries devraient être les plus sévères. Habitants et communes se préparent donc à traverser la tempête.
À Lantosque, village durement touché il y a trois ans par la tempête Alex, Florent restaurateur a, cette fois-ci, pris toutes ses précautions.
“On a vérifié toutes les gouttières, débouché tous les caniveaux, regardé qu’il n’y a pas de soucis sur les évacuations d’eau. C’est toujours un moment de stress”, indique-t-il.
Dans la vallée voisine, Nadège, habitante de Breil-sur-Roya, va aussi vivre la matinée avec le souvenir de la tempête Alex. Cette mère de famille fait tout pour éviter d'être coupée du monde. “Je suis juste en face de la fameuse rivière qui a débordé. Du coup, je charge tout ce qui est téléphone en cas de coupure d’électricité. Et puis on prévoit les bougies… La base quoi”, décrit-elle.
Un risque mieux anticipé?
À Saint-Sauveur-sur-Tinée, 400 habitants, c'est la sirène d'alerte des pompiers qui sera déclenchée en cas de danger. Jean-Merra, le maire de la commune, est sur le pont depuis, jeudi soir, 23h.
“La métropole m’envoie quatre personnes de la sécurité civile en cas de besoin. On est préparé au pire, mais on espère le meilleur”, assure-t-il.
Des agents communaux font d'ailleurs des rondes, depuis le milieu de la nuit aux abords de la rivière qui traverse le village, pour prévenir d'une potentielle montée des eaux.