Affaire Youcef Atal: "Un devoir d’exemplarité" selon Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nice à l’encontre de Youcef Atal, pour "apologie du terrorisme" et "provocation à la haine". Après les bombardements israéliens sur la bande de Gaza en réponse à l’attaque terroriste massive du Hamas sur le sol de l’Etat hébreu, le joueur algérien de 27 ans, qui évolue à l’OGC Nice depuis 2018, a partagé sur Instagram une vidéo d'un prédicateur tenant des propos antisémites, avant d’effacer son post et de s’excuser. C’est le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, qui a saisi le procureur.
"On vit une période de tension extrême, explique-t-il dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story. On vient de subir une nouvelle attaque terroriste, avec l’assassinat odieux de Dominique Bernard, presque trois ans jour pour jour après l’exécution de Samuel Paty. Hier (lundi), la Belgique a été le théâtre d’une attaque terroriste. Et il y a quelques jours, notre pays allié, Israël, a été la cible de la plus violente agression terroriste de son histoire contemporaine. C’est à ce moment-là que ce joueur de l’OGC Nice, Youcef Atal, sur son compte Instagram qui est suivi par 3 millions de personnes, relaye cette vidéo d’un prédicateur islamiste connu pour sa radicalité et qui appelle Dieu à jeter un jour noir sur les juifs et à accompagner la main des habitants de Gaza s’ils jettent la pierre. Relayer de tels propos constitue pour moi un ou plusieurs délits, incitation à la haine et apologie du terrorisme. C’est pour cela que j’ai saisi le procureur de la République de Nice."
"Un antisémitisme d’atmosphère qui est entretenu, propagé, par des islamistes en France"
Selon Hugues Moutouh, avec leur notoriété sur les réseaux sociaux, les footballeurs doivent être exemplaires dans le contexte actuel. "Le parquet mènera son enquête et décidera, souligne-t-il. Je n’ai pas de pouvoir de sanction sportive, je sais que la ministre des Sports suit la situation de très près. On verra bien ce que les autorités sportives décideront, mais nous sommes tous très conscients des enjeux. Depuis l’agression terroriste dont a été victime Israël, je vois se développer dans une certaine partie de la population un antisémitisme d’atmosphère qui est entretenu, propagé, par des islamistes en France. Cela suffit, cela doit être fermement et systématique combattu. Quand on est une star du football algérien, on n’est pas au-dessus des lois. Et quand on a 3 millions de followers, on a un devoir d’exemplarité. On ne peut pas propager des propos haineux, avec un relent antisémite évident. On voit bien que derrière l’antisionisme, se dissimule la vieille bête immonde, l’antisémitisme."