Un agriculteur lance une cagnotte en ligne après que sa production ait été touchée par de violents orages

Ouvrir une cagnotte en ligne en attendant les indemnisations de l'Etat et des assurances. C'est le choix effectué par Damien Philibert, producteur de noix en Isère, trois semaines après que de violents orages ont provoqué d'importants dégâts sur sa production.
La grêle n'a rien épargné chez Damien Philibert à Saint-Antoine-L'Abbaye, en Isère: 60 noyers abattus et par conséquent une récolte de pommes impossible malgré les filets de protection: "Si on replante aujourd'hui les arbres qui sont tombés, il faut entre 10 et 15 ans pour qu'ils aient une production correcte" concède l'agriculteur.
"J'ai besoin, de façon urgente, de trésorerie"
Alors Damien a ouvert une cagnotte en ligne, qui dépasse aujourd'hui les 24.000 euros. La seule solution pour vivre en attendant les indemnisations de l'Etat: "L'argent devrait arriver en fin d'année. On ne sait pas exactement combien ça va représenter et j'ai besoin, de façon urgente, de trésorerie. Je ne peux pas attendre"
Frédéric, un habitant de Saint-Antoine-L'Abbaye, n'a pas hésité à participer à la cagnotte: "J'ai donné 150 euros. On ne sait jamais trop quoi faire de concret pour aider. Il fallait faire quelque chose. On veut le garder ".
Tout un système d'indemnisations à revoir?
Mais pour le producteur de noix, c'est tout le système de compensations qu'il faut changer: "Les épisodes violents comme ça risquent de se reproduire de plus en plus fréquemment. C'est pour ça qu'il faudrait mettre en place des systèmes mutualistes avec l'Etat pour assurer la pérennité des exploitations".
Le ministère de l'Agriculture indique de son côté que les dossiers pour catastrophe naturelle sont traités jusqu'au 11 juillet. Les indemnisations devraient être versées 6 semaines plus tard.