RMC
Météo

Une appli pour ne pas vous faire surprendre par la pluie

placeholder video
A partir de ce mardi et pour toute la semaine, des orages vont déferler sur la France. Nina Godart a concocté une sélection d'applis pour ne pas se faire surprendre par la pluie.

Pour nous, qui sortons en tongs-tee-shirt 5 minutes avant que l’orage éclate, nous qui courons avec nos merguez mouillées quand la grêle submerge le barbecue, des applis météo de plus en plus précises nous aident à ne plus se laisser surprendre.

La plus impressionnante, c’est Rain Today. Cette appli dit s’il va pleuvoir dans l’heure qui suit, et surtout quand va tomber la première goutte à la seconde près. C’est incroyable de précision: un décompte se met en marche façon lancement de missile: impact dans 3, 2, 1… et à 0, vous recevez la première goutte de pluie. Même l’appli météo France n’est pas aussi fine.

En plus Rain Today vous dit la quantité d’eau qui va tomber: quelques gouttes ou le ciel qui nous tombe sur la tête. Et il y a aussi une carte où apparaissent les masses de pluie. On peut déplacer le curseur sur une timeline pour voir comment les nuages vont se déplacer avec le temps.

2018, une année record en orages et éclairs

Pour les restaurateurs qui ont des terrasses, et tous ceux qui travaillent en extérieur, c’est d’autant plus important qu’il y a de plus en plus d’orages en France. C’est Météorage qui le dit. Leurs radars enregistrent la foudre partout où elle tombe en France. 2018 était une année record, celle où on a comptabilisé le plus d’orages et d’éclairs sur le territoire depuis 40 ans qu’on enregistre ces phénomènes: 725.000 éclairs, c'est 2000 par jour en moyenne.

Or aujourd’hui, on ne sait pas précisément où va éclater l’orage plus d’une heure avant qu’il arrive. On a aussi du mal à anticiper sa puissance, et ses conséquences, mais on fait des avancées spectaculaires, en particulier grâce aux drones météo. Ils récoltent des données là où les radars et les satellites ne captent rien. À terme, cela doit permettre de prédire plus tôt et plus précisément, où, quand et avec quelle puissance les orages vont arriver. En attendant, on peut déjà mieux savoir quand emporter notre imperméable.

Nina Godart