Nestlé Waters jugé pour ses décharges sauvages dans les Vosges: victoire pour les écologistes

Nestlé Waters convoqué au tribunal. La filiale eau du géant Suisse est poursuivie pour avoir stocké des déchets dans des décharges sauvages aux quatre coins des Vosges. Nestlé Waters est poursuivi pour avoir stocké des déchets et maintenu quatre décharges sauvages à Contrexéville, They-sous-Montfort, Saint-Ouen-Les-Parey et Crainvilliers, représentant un volume cumulé de 473.700 mètres cubes, l'équivalent de 126 piscines olympiques.
Le procès doit se tenir du 26 au 28 mai prochain au tribunal correctionnel de Nancy. Une victoire pour les associations écologistes qui traquent depuis des années les méthodes du leader mondial de l'eau en bouteille.
Montagne de déchets dans la nature
Dans ce dossier, Nestlé Waters est donc accusé d'avoir stocké dans la nature l'équivalent de 126 piscines olympiques de déchets. Des milliers de bouteilles de verres, et de capsules en plastique, jetées dans des décharges sauvages, pendant des années. Au fil des ans, ces décharges a ciel ouvert ont provoqué une atteinte grave à la santé des personnes.
C'est la conclusion faite par le parquet de Nancy qui a acté la tenue de ce procès. Trois jours d'audience salutaire pour Jean-François Fleck, vice-président de l’association Vosges Nature Environnement, qui a porté plainte contre Neslté dans ce dossier.
“C’est vraiment pour rentrer dans les détails de toute la politique Nestlé, et des négligences qui débouchent sur des risques sérieux en termes de contamination de l’environnement, mais aussi de la santé. Là, on va vraiment rentrer dans l’étude des responsabilités des agissements de Nestlé”, explique-t-il à RMC.
Contacté, un porte-parole de Nestlé affirme que ces décharges sauvages existaient bien avant l'arrivée de l'entreprise dans les Vosges, et précise que la majorité des dépôts visés, ont été nettoyés.