"Objectif Terre" - Voitures électriques: pourquoi Tesla écrase la concurrence

Tesla bondit et atteint un sommet historique à Wall Street - Joe Raedle/Getty images/AFP
367.500 voitures vendues l’an dernier, un record, 50% de plus que l’année précédente, preuve du décollage du marché électrique. Tesla c’est l’emblème de la voiture électrique haut de gamme avec des modèles tous plus dingues et innovants les uns que les autres.
En Europe, elle est passée en tête du marché de la voiture électrique, avec presque 1 vente sur 3, détrônant Renault. Principale raison de son succès: sa Model 3, qui cartonne. Berline compacte haut de gamme, elle coûte quand même entre 45.000 et 60.000 euros.
Victime de son succès, les carnets de commande sont pleins et il faut patienter en moyenne 2 mois avant d’être livré. Et ce n’est pas fini, juste après l’annonce de son cybertruck futuriste en fin d’année, 200.000 acheteurs l’ont déjà pré commandé.
Les constructeurs auto sont inquiets
Le pick-up s’annonce comme le modèle le plus rentable de la marque grâce à son design en acier inoxydable et son absence de peinture. Et comme si ce n’était pas assez, Tesla vient de dépasser les 100 milliards de capitalisation à Wall Street, une première pour un constructeur automobile. C’est plus que Volkswagen, plus même que Ford et General Motors réunis.
Ces beaux chiffres ont de quoi inquiéter les autres constructeurs automobiles. Si Tesla se porte bien, ce n’est pas le cas de tout le monde. Cette année le marché européen automobile devrait baisser de 2%. Ce serait la première baisse en 7 ans.
Et si les constructeurs auto sont inquiets, c’est parce qu’ils sont loin d’être prêts à passer au tout électrique. Ils doivent encore investir massivement, ce qui ne va pas être simple avec un marché en recul. Les constructeurs demandent aux pouvoirs publics de leur donner un coup de main, notamment en n’imposant pas un passage à marche forcée vers le 100% électrique.
N’empêche qu’il faudra bien s’y mettre. Renault qui a perdu sa place de leader de la voiture électrique en Europe espère bien se refaire cette année grâce à sa nouvelle Zoé, lancée en fin d’année dernière, et à sa Twingo 100% électrique qui sera présentée au salon de l’auto à Genève en mars prochain. Clairement on n’est pas du tout sur la même gamme que Tesla. Mais ce qui est sûr c’est qu’en 2020 la voiture électrique va faire parler d’elle.