RMC

"On attend la crédibilité" de François de Rugy, dénonce Corine Lepage sur RMC

L’écologie "pragmatique" prônée par François de Rugy laisse certains militants dubitatifs. A l’image de Corine Lepage, invitée de la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 5 septembre.

François de Rugy succède à Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique. Pour Corine Lepage, avocate, présidente de Cap 21 et ancienne ministre de l’environnement, le principal dossier sur lequel sera attendu le nouveau ministre concerne le nucléaire et les EPR.

"C’est le premier grand dossier. Les écolos ont très mal reçu François de Rugy, soyons clair. Moi, je ne lui fais aucun procès d’intention. C’est un écolo, qui n’est pas un militant extrêmement actif et violent, mais il est écolo depuis toujours. Ça c’est sa légitimité maintenant on attend de la crédibilité. (…) EDF a de très mauvaises intentions avec la construction de six EPR alors que pour Flamanville, on est à 11 milliards et ça ne fonctionne toujours pas".

"Il y a toutes les questions sanitaires, l’alimentation ou encore, les perturbateurs endocriniens"

François De Rugy a promis de faire de ce ministère, souvent surnommé le ministère de l'impossible, "le ministère qui rend l'écologie possible", égrainant la longue liste des dossiers sur son bureau. Car bien que le nucléaire constitue le dossier chaud, d'autres thématiques toutes aussi importantes l'attendent.

"Le sujet qu’il va avoir c’est donc premièrement, combien on ferme d’EPR et deuxièmement, est-ce qu’on en fait de nouveau ou pas. On va juger de sa crédibilité et de sa capacité à défendre l’environnement sur ces sujets là. Après, il y en a d’autres, il y a toutes les questions sanitaires, l’alimentation ou encore, les perturbateurs endocriniens".
Bourdin Direct (avec C.P.)