RMC
Sciences Nature

"On produit beaucoup trop de déchets": comment lutter contre les dépôts sauvages qui polluent l'environnement?

placeholder video
Le dépôt sauvage d'ordures a drastiquement augmenté ces quatre dernières années en France. Selon Axelle Gilbert, de France Nature Environnement, la population et l'État n'en font toujours pas assez pour lutter contre la prolifération des ordures dans l'espace public.

Les dépôts sauvages ne cessent de se multiplier sur le territoire français: c'est le constat fait ces quatre dernières années. Le dépôt d'ordures, de gravats ou d'appareils électroménagers dans l'espace public a en effet grimpé de 85%.

En 2021, l'Ademe (Agence de la transition écologique) a recensé 36.000 décharges sauvages dans le pays. Au total, 1 million de tonnes de déchets sauvages se retrouvent dans la nature chaque année et polluent le sol, l'air et les eaux.

Pour Axelle Gilbert, coordinatrice du réseau Prévention des déchets de France Nature Environnement, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles autant de déchets se retrouvent entre nos mains.

"Aujourd'hui, on produit beaucoup trop de déchets, on a des prix qui montent notamment dans les déchetteries, on n'a pas suffisamment de déchetteries parce qu'on a plus les capacités de tri et de collecte suffisante par rapport à la quantité énorme de déchets qu'on produit", explique-t-elle.
Explosion des dépôts sauvages : sommes-nous de plus en plus sales ? - 15/04
Explosion des dépôts sauvages : sommes-nous de plus en plus sales ? - 15/04
25:24

Pour la coordinatrice, il convient de se questionner sur les modes de production et de consommation employés. Elle pointe notamment du doigt les politiques publiques "qui ne vont pas dans le bon sens", à savoir celui de la réduction des déchets.

"Le financement dans le réemploi n'est pas du tout assez élevé. Par exemple, on parle de la filière du bâtiment, car la moitié des déchets qu'on retrouve dans les décharges sauvages sont des déchets qui proviennent de là. Or, la filière réemploi du bâtiment est quasi inexistante", explique Axelle Gilbert.

De l'importance de sensibiliser dans les communes

L'heure est donc aujourd'hui à la mise en place de "moyen importants" pour réduire les déchets à la source, d'après Axelle Gilbert. L'effort doit s'accentuer sur la prévention, notamment dans les communes, où beaucoup de travail doit encore être réalisé.

La coordinatrice s'étonne en outre d'y rencontrer des personnes non informées de l'existence d'encombrants près de chez eux.

Elle cite également l'importance de l'investissement dans des lieux tels que des ressourceries, qui permettent aux personnes d'apporter leurs matériaux pour leur donner une seconde vie. Mais leur présence est moindre dans les communes contrairement aux grandes villes.

De nombreux moyens existent donc pour lutter contre les dépôts sauvages. En parallèle des questions de prévention et de la gestion des déchets, certaines villes ont pris des dispositions et sévissent.

Reims a par exemple refacturé près de 26.000 euros pour des abandons de déchets. Tandis que Saint-Tropez s'est fourni en caméras capables de détecter les déchets hors des conteneurs. Pour rappel, le dépôt d'ordures est puni par la loi avec une amende de 1.500 euros pour les professionnels et 135 euros pour les particuliers.

Mélanie Hennebique