RMC
Sciences Nature

Pourquoi les tarifs de l'électricité vont augmenter de près de 6%

placeholder video
Selon nos informations, c'est aujourd'hui que la Comission de Régulation de l'Énergie va transmettre sa proposition tarifaire au gouvernement. Et la hausse devrait être très importante.

Une hausse de près de 6% - 5,9% très exactement - c'est ce que devrait demander officiellement la commission aujourd'hui, après avoir consulté les associations de consommateurs qui n'ont pas réussi à la faire changer d'avis.

Concrètement, pour un ménage qui se chauffe entièrement à l'électricité avec 1.500 euros de facture annuelle en moyenne, cette augmentation représentera une centaine d'euros de plus par an selon la CLCV, une association de consommateurs qui va annoncer un recours devant le conseil d'Etat si le gouvernement valide cette hausse.

La hausse est importante car les tarifs de l'électricité sont décidés en fonction d'une formule très précise et le régulateur ne fait que l'appliquer. L'augmentation est essentiellement liée aux prix du marché du gros qui ont très fortement augmenté.

Les fournisseurs alternatifs pointés du doigt

Et puis les associations de consommateurs estiment que cette hausse est aussi liée à la multiplication des fournisseurs alternatifs, comme Direct Energie, Engie.

Comme ces fournisseurs sont plus nombreux et qu'ils ont plus de clients (22% des foyers) il n'y a plus assez de nucléaire EDF à tarif préférentiel pour tout le monde, donc ces fournisseurs alternatifs sont obligés d'acheter sur le marché de gros qui a beaucoup augmenté et donc ils ne sont plus assez compétitifs. Et pour couvrir les coûts de tous ces acteurs il faut augmenter massivement les tarifs de l'électricité.

Et le gouvernement ne peut pas refuser la hausse. Il est arrivé que les gouvernements ne suivent pas les recommandations du régulateur, mais à chaque fois, ils se sont retrouvés devant les tribunaux et ils ont perdu. Et au final, ce sont toujours les consommateurs qui paient comme en 2016 où EDF avait réclamé un milliard d'euros à ses abonnés après un gel des tarifs décidé deux ans avant par Ségolène Royal.

Le gouvernement aura à partir de ce matin trois mois pour répondre. Il avait promis qu'il n'y aurait pas d'augmentation pendant les mois d'hiver...la hausse devrait donc entrer en vigueur mi mai.

En France, les tarifs sont beaucoup moins chers qu'ailleurs

Il y aurait bien deux façons de faire baisser les prix: soit baisser les taxes, mais ce n'est pas au programme. Soit augmenter le volume de nucléaire EDF auquel peuvent avoir accès les alternatifs à un tarif préférentiel... et pour l'instant, ce n'est pas non plus au programme.

A Noter, toutefois qu'en France, les tarifs sont beaucoup moins chers qu'ailleurs. Et pour une raison simple: c'est la rente nucléaire.

On est un peu le seul cas en Europe; on a massivement investi dans le nucléaire et c'est qui explique qu'on est moins cher que les pays européens. Et ce sera encore le cas pour au moins 10 ans...

Marie Dupin