RMC

Première journée nationale du jardinage: les Français ont-ils vraiment la main verte?

Tous à vos binettes! C’est la première journée nationale du jardinage, ce vendredi. Un moment pour célébrer cet art français...

Savez-vous combien de Français disposent d’un jardin? 7 sur 10. La majorité le considèrent comme un espace de détente, mais d’autres aiment y bécher, y semer, y planter.

17 millions de Français cultivent plus d’un million d’hectares de jardin. Chacun à sa façon… 38% ont par exemple un coin potager. En majorité, ce sont les hommes qui s’occupent de planter les légumes. Pour les fleurs, à 76%, ce sont les femmes.

Une pratique qui détend et qui s’apprend un peu sur le tas. Quatre jardiniers sur dix sont des autodidactes qui ont pris le virus en jardinant avec un membre de leur famille. Quatre autres sur dix regardent des vidéos sur Internet pour connaître les saisons et les techniques de bêchage. Enfin, les autres avouent semer un peu n’importe quoi et n’importe comment et avoir le plaisir et la surprise de voir ce qu’il en ressort.

Le jardin est un art ancestral

A l’origine, il s’agissait de cultiver au même endroit une collection de plantes à des fins scientifiques. Les premières collections de plantes datent de l’Egypte antique. Depuis, au gré des voyages de l’humanité, toutes les capitales européennes ont imposé leur style.

Il y a le jardin à la Française que l’on connaît avec le château de Versailles, le jardin à l’anglaise, faussement désorganisé, le jardin persan, celui des origines, le jardin maniéristes avec des statues, des grottes et des labyrinthes, le jardin espagnol sensuel et parfumé, le jardin à l’italienne ponctué de rocailles et de bassins, le jardin chinois qui représente le monde en miniature ou enfin le jardin japonais dont l’esthétique repose sur la recherche de perfection et de respect de la nature.

Matthieu Rouault & X.A