RMC

Revivez le direct de Bourdin & Co du 19 août

De 7h à 9h sur RMC.fr suivez la matinale de Bourdin & Co.

De 7h à 9h sur RMC.fr suivez la matinale de Bourdin & Co. - -

Ce lundi, JJ. Bourdin recevait G. Lacroix après la disparition d'une famille dans le Verdon. L. Wauquiez a dit vouloir faire l’inventaire des années Sarkozy, P. Martin (Ecologie) veut accélérer la transition écologique. 8h35: Gilles Kepel.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe est face à Jean-Jacques Bourdin. Ce lundi après les violences en Egypte et au Caire en particulier, le politologue dresse un bilan et fait un point sur la situation dans le pays.

Il est 8h25, c'est l'heure du Parti Pris d'Hervé Gattegno sur RMC. Ce lundi, il estime que l'inventaire du Sarkozysme est une idée dépassée.

Philipe Martin, ministre de l'Ecologie

Dans une lettre à Jean-Marc Ayrault, 4 ministres demandent d'accélérer la transition écologique. En ce jour de rentrée politique, Cécile Duflot (ministre du Logement), Philippe Martin, Stéphane Le Foll (ministre de l’Agriculture) et Pascal Canfin (ministre délégué au Développement) signent une lettre demandant l'accélération de la transition écologique. Ce texte est rédigé à l'occasion du séminaire de rentrée consacré à la France en 2025. Les 4 ministres estiment que "sans une évolution rapide" du système productif actuel, « l'accès aux ressources sera cause de conflits et d'inégalités nouvelles ».

Sur les OGM

8h23 - Philippe Martin : « La France a le droit de ne pas vouloir de plantes génétiquement modifiées sur son sol ».

Sur le gazole

8h21 - Philippe Martin : « Les arbitrages ne sont pas encore tranchés. Il faut trouver un système qui aura pour but de faire changer les comportements pour faire gagner de l'argent aux automobilistes. Il serait normal d'aller vers une convergence essence-diesel ».

Sur les critiques de Jean-Luc Mélenchon

8h20 - Philippe Martin : « Il a des mots inutilement cruels. J'aimais bien Jean-Luc Mélenchon avant ».

8h19 - Philippe Martin : « Il faut des réformes. Ce qui redonne la confiance, c'est la visibilité. La confiance se nourrit elle-même ».

Sur l'accélération de la transition écologique

8h14 - Philippe Martin : « Les décisions mettent du temps à être mises en oeuvre. Il y aura une loi sur la transition énergétique avant la fin de l'année. On apporte une contribution, on ne fait pas du chantage. Je ne suis pas idiot, je sais voir les urgences sociales. Il faut voir les priorités. Mais on veut amener les gens vers un monde meilleur. Si on ne change rien à notre mode d'énergie, la facture sera très importante ».

Sur la France de 2025

8h13 - Philippe Martin : « On ne va pas imaginer une France qui va mal. Mais pour 2025, il faut prendre des décisions maintenant ».

8h11 - Philippe Martin : « J'ai préparé une nouvelle de science-fiction dans laquelle on imagine des nouvelles technologies comme les hydroliennes ».

Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP

Le vice-président de l’UMP veut faire l’inventaire des années Sarkozy avant un retour aux responsabilités afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. « Les échecs sont notamment la non-suppression des 35 heures, le principe de précaution et le Grenelle de l'environnement qui auraient étouffé le pays, administrativement parlant », explique le député de Haute-Loire.

Sur François Hollande

7h47 - Laurent Wauquiez : « Ça a à peine commencé, j'en ai déjà assez. Je suis un peu énervé de cette rentrée. Au lieu de parler de 2014, on parle de 2025 ».

Sur le bilan de Sarkozy

7h46 - Laurent Wauquiez : « Il faut avoir du courage, du courage pour dire les choses. Les Français en ont ras le bol. Il faut reconnaître que nous n'avons pas tout réussi ces dix dernières années »

7h44 - Laurent Wauquiez : « En politique, il y a trop de paroles, pas assez d'actes. Je demande des engagements pour nos élus. Maîtriser les dépenses. Il faut aussi une application stricte de la laïcité. Enfin, il y a trop d'assistanat en France, il faut rendre un peu ce qu'on a reçu de la collectivité ».

7h43 - Laurent Wauquiez : « On ne peut pas progresser si on ne tire pas les leçons du passé »

7h42 - Laurent Wauquiez : « On a échoué. Il faut tirer les leçons. On n'a pas échoué pour avoir été trop loin mais pour ce que nous avons pas assez fait ».

Gérald, infirmier agressé samedi soir aux urgences à Marseille

A Marseille, un garçon de 18 ans a reçu un coup de couteau au thorax dimanche vers 5h30 du matin lors d'une bagarre sur le cours Jean-Ballard, tout près du Vieux-Port. Le jeune homme a été transféré à l'hôpital Nord, où il a été opéré dimanche matin. Ses jours ne seraient plus en danger. Ses agresseurs, qui seraient au nombre de quatre, se sont ensuite déplacés à l'hôpital de la Conception «pour se faire soigner». Refusant d'attendre, ils ont agressé un infirmier, qui a reçu un coup de couteau au bras droit. Très choqué, ce dernier se dit favorable à la présence de policiers dans les services d’urgences dans les hôpitaux.

7h24 - Gérald : « C'est triste de devoir faire intervenir la police dans l'hôpital, mais ça devient indispensable. Je demande la présence policière dans l'hôpital ».

7h22 - Gérald : «Je suis choqué mais ça va. J'étais dans une pièce à côté. Une de mes collègues a crié. Les trois jeunes se sont présentés pour des blessures et m'ont ordonné de regarder leurs plaies. A première vue, les blessures n'étaient pas graves. Mais l'un d'eux avait une plaie au bas ventre qu'il fallait faire voir par un médecin. Comme je leur avais dit que les plaies n'étaient pas graves, ils n'ont pas compris et se sont énervés. J'ai voulu les raisonner et leur agressivité est montée d'un cran».

Gérard Lacroix, loueur de canoë dans le Verdon

Gérard Lacroix est scandalisé. C’est lui qui a loué les canoës aux couples portés disparus jeudi et que les autorités ont cherché pendant plusieurs jours. La famille, dans la crainte de sanction, n’avait pas donné signe de vie alors qu’elle se trouvait chez elle en sécurité.

7h19 - Gérard Lacroix : «Ce n'est pas sérieux de la part de cette famille».

7h17 - Gérard Lacroix : « Dès vendredi, j'étais rassuré, n'ayant retrouvé ni gilet ni pagaie ni affaires. Mais je trouve cela scandaleux. Il suffisait de nous prévenir, il n'y aurait pas eu de coût supplémentaire pour eux ».

7h14 - Gérard Lacroix : « Le Bateau est parti à 17h. C'est tard, mais on a la possibilité d'ouvrir jusqu'au coucher du soleil. Ils étaient censés rentrer à 20h. Nous avons appelé les secours car nous étions inquiets. Dès le premier soir, les autorités ont sorti l'hélicoptère ».

Bonjour à tous, il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co avec ce lundi le retour de Jean-Jacques Bourdin.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin