RMC
Sciences Nature

Saint-Malo: dénoncé par le Parti animaliste, le service de navette à cheval cesse son activité

Saint-Malo (illustration)

Saint-Malo (illustration) - AFP

Face aux menaces reçues après la publication d'un post du Parti animaliste sur les réseaux sociaux, un service de navette à cheval à Saint-Malo a décidé de cesser son activité.

Depuis sept ans, Solène Lavenan organise des balades à cheval dans la ville portuaire bretonne de Saint-Malo et des navettes entre la gare et les remparts l'été pour les touristes. Une activité dénoncée par le Parti animaliste, représenté par Hélène Thouy à la dernière présidentielle, sur les réseaux sociaux, le 16 juillet dernier.


Le post a été supprimé, mais la gérante de cette entreprise a reçu des menaces, par e-mail. "C'est totalement injustifié. Moi je n'apprécie pas ces méthodes-là, car elles ne sont pas réfléchies. Il n'y a eu aucune investigation de leur part. Ils ne sont jamais venus me voir", explique-t-elle, remontée.

"Je travaille dans le respect de mes chevaux. C'est comme ma famille, mes chevaux sont mes partenaires."

Solène Lavenan rappelle également le respect qu'elle accorde à ses bêtes: "Il est bien évident que je n'irai jamais au-delà des capacités de mes chevaux. Et je ne vais jamais jusqu'à la limite, je m'arrête toujours bien avant, quite à refuser du monde, à refuser des prestations."

"Le respect de mes animaux passe avant l'argent", précise-t-elle.

Des poursuites judiciaires à venir

La gérante va stopper ses activités de navette mais continuera de proposer ses balades. Elle a décidé d'engager des poursuites judiciaires contre le Parti animaliste et va porter plainte pour menaces et diffamation.

Le mouvement n'a pas souhaité répondre aux questions de RMC. Il précise simplement que "les balades en calèche ont été interdites par la ville de Montréal pour des raisons de bien-être animal, preuve que cette pratique est contestable de ce point de vue".

RMC