RMC
Sciences Nature

Salon de l'agriculture: qui est Oupette, la vache égérie de cette 61e édition?

placeholder video
Elle a pris ses quartiers ce vendredi, à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture. Oupette est la vache égérie de cette 61 édition. Âgée de 6 ans et de race limousine, elle arbore une robe "froment vif" et s'apprête à recevoir des centaines de milliers de visiteurs mais aussi Emmanuel Macron, dès samedi matin.

Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes ce samedi 22 février et chaque année, il y a une star, c’est la vache égérie. Cette année, elle s’appelle Oupette ! Elle tire son nom de la belle houpette qu’elle arbore depuis qu’elle est née! Mais attention, n’allez pas trop vous aventurer à lui toucher sa jolie crète si vous courez la voir au hall 1 de la Porte de Versailles, elle n’aime pas trop ça !

Bête de scène

La belle Limousine de 6 ans a en effet un caractère bien trempé. Elle a été choisie pour ses attributs caractéristiques de la race limousine: une taille imposante, plus de 1.000 kilos, une robe de couleur marron, froment vif, un peu plus claire sous le ventre et autour des yeux… Certaines Limousines ont des cornes, elle, n’en a pas. Mais alors pourquoi elle ? Parce que c’est déjà une bête de scène. Oupette a gagné plein de concours locaux.

Cette fois-ci, elle va devoir affronter la foule comme jamais. Plus de 600.000 visiteurs sont attendus tout au long du Salon de l'agriculture, ce n’est pas rien. C’est vrai, Oupette a plutôt l’habitude de côtoyer, tous les jours, une centaine de coloc’, dont 100 vaches limousines label rouge mais aussi 300 cochons ! Elle est élevée par Alexandre Humeau dans une exploitation de la Vienne.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Hélène Terzian : Salon de l'agriculture, Oupette... la vache égérie 2025 - 21/02
2:23

Son propre enclos à la ferme

Son arrivée à Paris est minutieusement préparée. Depuis plusieurs semaines, elle est bichonnée: petit déjeuner spécial avec supplément de céréales, brossée tous les jours, lavée, avec en prime un peu de musique. C’est déjà un peu une diva, Oupette, elle a son propre enclos à la ferme et y vit avec son petit veau de 6 mois, qui sera avec elle au Salon !

Oupette va également se frotter aux politiques. C’est une autre paire de manches, est-elle prête pour les selfies avec Emmanuel Macron, Jordan Bardella, et cette année, François Bayrou. Ce qui est sûr c’est que son maître porte les revendications de la profession. Alexandre Humeau a  été touché de plein fouet par les intempéries l’an dernier, une partie de sa récole ayant été noyée par les pluies intenses tombées sur la Vienne. L'éleveur n'a pas été épargné non plus par la fièvre catarrhale qui a décimé certains cheptels et qui peut provoquer infertilité et avortements chez les bêtes.

Accueillie vendredi par la ministre de l'Agriculture

Oupette, elle, n'a pas à gérer cela. Oupette a pris ses quartiers vendredi dans son enclos de la porte de Versailles à Paris, à la veille de l'ouverture aux visiteurs. Tout juste arrivée de sa ferme de Dienné, dans la Vienne, la vache Limousine, 6 ans, et son dernier petit, né le jour de Noël, ont rapidement remonté l'allée les menant à leur box du Hall 1.

Fait rare, la vache était encadrée non seulement de son éleveur et du président du Salon, Jérôme Despey, mais aussi de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, venue rendre hommage à "la tradition de l'élevage, une grande force française".

Hélène Terzian