RMC
Sciences Nature

Télétravail: comment la technologie peut aider à déceler les premiers signes de dépression

placeholder video
C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, Anthony Morel fait le point sur les nouveautés high-tech.

Entre le télétravail plus ou moins bien vécu, le risque de perte d’emploi, la situation anxiogène liée au confinement et toutes les autres incertitudes, les entreprises doivent redoubler de vigilance sur l’état psychique de leurs salariés.

Des plateformes et applications sont aujourd’hui disponibles pour prévenir ces risques en amont de consultations et prises de rendez vous avec des professionnels. Moka.Care est une plateforme de prise en charge du bien-être des collaborateurs d’une entreprises. Ce service propose aux directions des ressources humaines de mettre les salariés qui le désirent – et en toute confidentialité - en contact avec des psychologues ou des coaches certifiés.

L’application MonSherpa s’appuie elle sur l’intelligence artificielle pour évaluer à partir de questionnaires le degré d’anxiété d’un collaborateur. Puis en fonction des données recueillies, elle propose un parcours personnalisé "anxiété", "méditation", "efficacité". Elle ne remplace pas un vrai suivi par un professionnel mais via le chatbot peut venir en aide au moment d’un coup de mou.

Pour le futur, nous aurons accès à des patchs qui, une fois en contact avec notre peau via une montre connectée ou un bracelet, sauront évaluer notre niveau de stress à partir de notre sueur. Pour cela, ils mesurent notre niveau de cortisol, une hormone qui agit comme un véritable biomarqueur de stress.

Anthony Morel (avec J.A)