Tempête Ciara: les transports perturbés dans plusieurs pays d'Europe
Le spectacle a attiré de nombreux badauds, sur les côtes de la Manche. Fascinés par la mer déchaînée, particulièrement à marée haute, riverains et touristes ont envahi le littoral, pas toujours conscients du danger : « C’est quelque chose d’assez fantastique, quand on voit ces éléments qui sont comme ça, ça fait une bonne sortie pour prendre l’air le dimanche après-midi. Il n’y a rien d’extraordinaire, il n’y a pas d’orage, pas de risque de foudre, rien, du vent, simplement", raconte au micro de RMC François, habitant de Wimereux dans le Pas-de-Calais.
Des vents de 130 km/h outre-Manche
En Allemagne aussi, ils étaient nombreux à prendre l’air, mais il ne fallait pas avoir besoin de voyager. Circulation des trains grandes lignes suspendue. Une décision dictée par l’expérience explique Achim Stauss, porte-parole de compagnie ferroviaire publique: "Nous avons pris cette décision car nous avons appris des précédentes tempêtes que nous pouvons mieux protéger les passagers en gare. Nous ne voulons pas de trains bloqués sur les voies".
Au Royaume-Uni, où les vents ont dépassé les 130 km/h, les transports ferroviaires, aériens et maritimes étaient compliqués. Foyers privés d’électricité, arbres arrachés, inondations, cet habitant du nord de l’Angleterre constate les dégâts : "Il y a des gens qui vont être de nouveau inondés et j’en suis vraiment désolé pour eux. Moi, j’habite en hauteur donc ça va mais je crois que ça va durer quelques jours !", estime Jim, qui vit à Sowerby dans le centre du pays.
C’est tout le nord de l’Europe qui est frappé par la tempête. En France, 32 départements étaient toujours placés en vigilance orange ce lundi matin.