Trois morts après les intempéries dans le Var: "Ça fait peur"

"Ce n'est pas possible de perdre la vie pour des problèmes de pluie." Dans le Var, les habitants regrettent la tournure tragique des intempéries qui ont touché le département mardi. Trois personnes sont mortes, dont deux dans la station balnéaire du Lavandou. "Ça fait peur", commente l'une des habitantes.
Le maire de la commune a décrit des "scènes de guerre". Les pelleteuses sont réquisitionnées pour remettre en ordre la ville saccagée par la pluie. Des arbres, des poteaux électriques et des routes ont été emportés par un torrent de boue.
Dans la rue principale de Cavalière, une commune proche du Lavandou, la boue recouvre la route. Partout, les traces d’un phénomène court mais intense sont visibles. "Ça a été très soudain. La porte de notre immeuble a cédé. Tout est rentré d'un coup", raconte Emma, qui se remet doucement de ses émotions.
Restaurateurs, commerçants et saisonniers stoppés
Sur un banc, devant l’annexe de la mairie, Frantz attend de savoir ce qu’il va devenir. Ce saisonnier n’a plus ni logement ni restaurant, seulement quelques affaires sous le bras: "Je faisais mes valises sur un lit qui flottait, le temps de récupérer mes affaires et partir. Mais du coup la saison ici c'est terminé."
Des caves inondées, des parkings écroulés, des terrasses emportées... le décor de la station balnéaire n'est plus du tout le même. Dans une des boutiques d’articles de plage, l’eau a quasiment tout détruit. Pire, elle s’est même infiltrée dans la cave. "Il y avait tout notre stock. On a préparé la saison. Tout ce qui était parasols, crèmes solaires", décrit Julien.
"Il faut voir après avec les assurances ce qu'ils vont pouvoir nous rembourser rapidement. Derrière, il y a aussi les fournisseurs, qui vont avoir la possibilité de nous approvisionner", ajoute le gérant, qui a du mal à évaluer l'ampleur des dégâts.
Plusieurs habitants ont été relogés à l’hôtel par la mairie. L’eau courante ne devrait pas être rétablie avant samedi.