RMC
Sciences Nature

Un gendarme meurt après avoir été mordu par une araignée violoniste en Sicile

Une araignée violoniste

Une araignée violoniste - liesvanrompaey / Flickr

À Palerme, en Sicile, un gendarme de 52 ans est décédé après avoir été mordu par une araignée violoniste le 12 juillet dernier.

La petite bête tue parfois la grosse. Mordu le 7 juillet dernier, un carabinier italien de 52 ans est décédé le 12 juillet après avoir été piqué par une araignée violoniste (Loxosceles rufuscens), près de Palerme, en Sicile, rapporte la Rai.

Franco Aiello, gendarme au sein du service d’escorte du tribunal de Palerme, avait été hospitalisé dans la capitale de la Sicile après la morsure. Après 48 heures de prise en charge médicale, il est finalement décédé à l’hôpital Cervello de Palerme, selon le média italien.

Une araignée pas toujours dangereuse

La piqure de l’araignée violiste n’est pourtant pas toujours mortelle. Il s’agit d’un insecte assez petit (moins de 9 cm), qui vit en extérieur et qui a tendance à rester caché et à ne sortir que la nuit.

C'est une araignée très timide et peu agressive qui préfère s'échapper lorsque cela est possible. Les morsures sont plus probables quand elle se réfugie dans des chaussures ou des vêtements et est écrasé par inadvertance.

La piqûre est souvent indolore et les symptômes apparaissent plusieurs heures plus tard. Dans les deux tiers des cas, l'araignée inflige une morsure sèche ou, en tout cas, injecte une faible quantité de venin, ne provoquant qu'une douleur modérée et une rougeur locale, qui disparaissent d'elles-mêmes en peu de temps, sans autres complications.

Mais dans environ 10% des cas, elle peut provoquer des lésions, des nécroses de la peau et de vives douleurs, qui ne s’avèrent dangereuses que pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou déclenchant une réaction allergique.

C.A