RMC
Sciences Nature

Un requin blanc filmé par un pêcheur dans le Var: "Il était tout cool, tout tranquille"

placeholder video
Des images très rares d’un requin blanc ont été filmées par un pêcheur au large du Var. Sur RMC, ce mercredi matin, il raconte cette rencontre surprenante.

Un requin blanc aperçu dans le Var. Le squale de 4 mètres a été observé le 4 novembre dans les eaux du parc national de Port-Cros, à proximité de l'île de Porquerolles. C’est un pêcheur amateur qui s'est retrouvé face à ce requin en Méditerranée, Henri Cavillon. Une rencontre extrêmement rare qu’il a pu filmer avec son téléphone.

"On est impressionné par la taille de la bête, mais on n’a pas peur, raconte-t-il ce mercredi sur RMC, dans Apolline Matin. Au retour d’une matinée de pêche, je vois un aileron qui croise, lentement, sans accroc. Je décide de m’approcher à 20, 30 mètres. La bête me sent et vient vers moi, tranquillement. Elle fait le tour du bateau, passe dessous. A ce moment-là, on n’a pas peur mais on se dit qu’il faut rester concentré et ne pas faire de bêtise."

Pour Henri Cavillon, le requin était "tout cool, tout tranquille". "C’était quand même une grosse bête, souligne-t-il. Les scientifiques pensent que c’est un jeune requin. Moi, il m’avait semblé peut-être un peu blessé, mais je n’arrive pas à confirmer ça. C’est un comportement tout à fait curieux de l’animal. Il est venu vers moi. Et au bout d’un moment, il a dû considérer qu’il m’avait intégré dans sa bibliothèque de données et il est reparti. Le plus impressionnant, c’est quand il passe sous le bateau. On est prudent, on s’accroche."

Une quarantaine de requins blanc aperçus en Méditerranée depuis le Moyen Âge

Seulement une quarantaine de requins blancs auraient été aperçus dans les eaux méditerranéennes françaises depuis le Moyen Âge selon Nicolas Ziani, directeur scientifique du groupe phocéen d'étude des requins. "Les images qu’on peut voir sont d’une extrême rareté, confirme-t-il. Mais c’est lié directement aux aires protégées. Il a de la source de nourriture. Ce sont des garde-manger."

La dernière observation d'un requin blanc sur notre côte méditerranéenne remonte à 2022, où une femelle de 5 mètres avait été observée dans le parc naturel de Camargue...

Laurent Picat avec Anna Jaujard