RMC

Une étude montre que nos décisions sont visibles dans notre cerveau avant que nous les prenions

Selon une étude menée par des chercheurs australiens, nos décisions sont visibles dans notre cerveau avant même que nous ne les ayons formulés.

Nos choix sont-ils vraiment imprévisibles? Selon une étude menée par des neuroscientifiques australiens, il serait possible de prédire le choix d'une personne 11 secondes avant que cette personne ne formule sa décision.

Cette expérience a été menée sur 14 personnes. En 20 secondes, ces cobayes devaient faire un choix entre deux images, l'une avec des rayures rouges horizontales, l'autre avec des rayures vertes verticales. Il leur a demandé de bien réfléchir, de penser intensément à la décision prise pour ensuite valider leur choix en appuyant sur un bouton.

Un espoir pour les personnes paralysées

Résultat: 11 secondes avant qu'il ne désigne l'image choisie, le cerveau avait déjà montré des signes de choix. Nos décisions peuvent donc être connues avant que nous les prenions.

Cette étude confirme les résultats d'autres expérimentations déjà menées et qui avaient montré des délais entre 4 et 10 secondes.

Et c'est un espoir selon les chercheurs pour aider des personnes paralysées à exprimer leur pensée, ou encore pour permettre de développer des systèmes de communication proches de la télépathie.

Anne-Sophie Balbir avec Paulina Benavente