RMC

Vendée: ils partent pêcher des palourdes et sauvent un dauphin

Le dauphin a été secouru par des amis venus pêcher des palourdes.

Le dauphin a été secouru par des amis venus pêcher des palourdes. - Capture d'écran Facebook Serge Pierre

Ils étaient partis pour pêcher des palourdes, ils ont finalement sauvé un dauphin. En plein milieu du passage du Gois (Vendée), un groupe d'amis est tombé sur un dauphin échoué, toujours vivant, vendredi 19 août 2022. L'animal a été emmené au large par les pompiers et relâché dans la mer.

Heureusement qu'ils sont passés par là. Un groupe d'amis parti à la pêche à la palourde sur le passage du Gois (Vendée), entre Noirmoutier-en-l’Île et Beauvoir-sur-Mer, est tombé un dauphin échoué, vendredi dernier.

C'est sur le groupe Facebook "Sortir à Saint-Jean-de-Monts" qu'ils ont raconté cette rencontre. À leur arrivée, l'animal était toujours vivant, allongé sur le sable. Ils ont donc creusé un trou autour du dauphin pour qu'il puisse avoir de l'eau. Alors que les amis continuaient d'arroser le cétacé, ils ont alerté les secours.

Le dauphin a été relâché en mer

Les pompiers et sauveteurs ont ensuite pris le relais. Il a été transporté dans une barquette de sauvetage avant d'être relâché en mer, à environ 3 km des côtes pour qu'il ne s'échoue pas à nouveau. Un autre dauphin s'était déjà échoué sur le passage du Gois en 2019. Il avait aussi été secouru.

La publication sur Facebook a largement fait réagir. 730 partages, plus de 900 réactions et 150 commentaires, principalement pour féliciter les héros du jour. Ont-ils quand même pêché des palourdes? Mystère.

Astrid Bergere