RMC

VIDÉO - En Russie, des ours polaires débarquent en plein ville à la recherche de nourriture

C'est l'une des conséquences du réchauffement climatique: les ours polaires n'ont plus de quoi manger dans leur habitat naturel. En Russie, une cinquantaine d'individus a débarqué en pleine ville à la recherche de nourriture.

Les images sont dignes d'un film catastrophe: une horde d'ours blancs, errants, s'approchant des maisons, frôlant les voitures et entrant même dans les halls d'immeubles. Leur quête: de la nourriture. 

En Russie, la région de la Nouvelle-Zemble, un archipel de la mer de Barents, fait face à ce phénomène unique qui traduit de l'urgence à agir face au réchauffement climatique. Avec l'accélération de la fonte des glaces, une cinquantaine d'ours polaires ont fait leur apparition en ville ces derniers jours, provoquant l'instauration d'un état d'urgence. 

Ces "réfugiés climatiques", parfois agressifs, n'ont plus à manger et tentent de trouver tant bien que mal à se nourrir: ils viennent ainsi au plus près des habitations et reniflent les ordures pour se servir. 

Des spécialistes militaires ont été appelés en renfort afin d'éloigner les ours des zones d'habitations. Aucun abattage n'est prévu, selon les autorités.

Charles Magnien avec Xavier Allain