RMC
Actualités

Sécurité ferroviaire: quand les TER deviennent des trains fantômes

-

- - AFP

Plusieurs syndicats de cheminots et des associations d'usagers tirent la sonnette d'alarme sur la sécurité ferroviaire. En cause: des incidents de déshuntage avec certains TER (rupture de la liaison électrique entre le train et les rails), qui rendent les trains invisibles quelques secondes des systèmes de sécurité.

Un train qui disparaît brutalement des écrans de contrôle… Ce phénomène s'appelle le déshuntage, soit une rupture électrique entre le train et les rails. Conséquence: des aiguillages qui ne s'actionnent pas, ou des barrières de passages à niveaux qui ne descendent pas. Les syndicats dénoncent ces dysfonctionnements et veulent alerter les citoyens. Selon la CGT Cheminots, 6 incidents de ce type auraient eu lieu au mois d'octobre.

Pour Thierry Nier, secrétaire fédéral du syndicat, la sécurité des usagers et des personnels n'est plus garantie: "On a recensé une recrudescence de ce phénomène depuis le début de l'année. Quand cela se produit, on a affaire à des trains fantômes qui ne sont plus vus sur les écrans de circulation. Du coup, les barrières de passage à niveau ne se baissent pas et il peut y avoir des passages de véhicules routiers et une collision possible. Il peut aussi y avoir des collisions ferroviaires, on est susceptibles d'avoir des accidents très graves".

En cause, un modèle de TER trop léger, et des rails moins bien nettoyés. La SNCF nuance et réfléchit à des solutions techniques. Plus grave encore, un train a eu ses freins cassés après avoir percuté deux vaches, fin octobre en Normandie: il avait roulé 19 kilomètres sans pouvoir s'arrêter. La SNCF a annoncé qu'elle allait renforcer la protection du système de freinage.