Sécurité: "la formidable inefficacité de l'espace Schengen", déplore l'avocat Thibault de Montbrial

Des vérifications sont en cours pour déterminer l'identité des personnes tuées et interpellées lors de l'assaut antiterroriste de mercredi à Saint-Denis. Pour l'avocat Thibault de Montbrial, "cette histoire est en train de nous montrer la formidable inefficacité en terme de sécurité de l'espace Schengen. On a décidé de construire une frontière extérieure mais on n'en a pas tiré les conséquences sur le plan intérieur".
"Avec un passeport Schengen, le risque d'être contrôlé est extrêmement faible"
Ce spécialiste des questions de terrorisme estime que la coopération entre les services de renseignement des pays européens n'est pas au point: "Le corollaire d'une seule frontière aurait dû être l'échange en temps réel et les connexions entre les différents fichiers des services européens".
Car insiste-t-il, les contrôles dans certains aéroports sont inexistants: "Quand vous rentrez dans l'espace Schengen avec un passeport Schengen, même si vous êtes sous le coup d'un mandat d'arrêt international, le risque d'être contrôlé est extrêmement faible. Quand vous arrivez à l'aéroport si vous montrez votre passeport français le douanier vous fait signe de passer, il contrôle seulement la photo. Dans les petits aéroports il n'y a pas de risque de contrôle".
Un cercle de sympathisants
Selon lui, la menace terroriste ne se compose pas uniquement de "terroristes purs et durs". Thibault de Montbrial rappelle l'existence "d'un cercle de sympathisants qui aide les terroristes": "ce sont des musulmans radicaux non armés mais qui sont dans une forme d'extrême ambiguïté et de sympathie pour leurs 'frères' et qui ferment les yeux sur leurs actes, et dont la solidarité musulmane prime sur les lois de la République". Il estime leur nombre à une dizaine de milliers.
La solution passera par le dialogue analyse-t-il: "Il faut discuter avec les élites musulmanes car elles seules peuvent appeler à dire les choses. Il faudra que l'islam fasse ce qu'ont fait les autres grandes religions du livre, dire que le spirituel relève de la responsabilité de chacun, mais que l'islam doit cesser de s'occuper des affaires du temporel".