RMC

Ségolène Royal candidate: elle avait tout préparé

Ségolène Royal candidate à la primaire PS pour 2012: une annonce soigneusement préparée.

Ségolène Royal candidate à la primaire PS pour 2012: une annonce soigneusement préparée. - -

La candidature surprise de Ségolène Royal à la primaire PS, annoncée ce lundi soir, n'avait en fait rien d'improvisé. La présidente de Poitou-Charentes avait soigneusement préparé sa sortie. Coulisses d'un coup médiatique mûrement réfléchi.

Une fois encore, Ségolène Royal casse les codes. L'ex-candidate à la présidentielle a cette fois choisi deux quotidiens régionaux (la Nouvelle République du Centre et Centre Presse, datés de ce mardi), pour annoncer qu'elle se présente à la primaire PS en vue du scrutin de 2012.

Surprise ? Pour le PS et les militants, sûrement. Pour son entourage, certainement pas. Tout a en effet été soigneusement et murement réfléchi.

D'abord le choix du média. La presse de sa région, pas la presse nationale. Ensuite, le moment de l'annonce. Quelques minutes avant les journaux télévisés de 20h, ni avant ni après. Le discours aussi: du quasi-plagiat de François Mitterrand à qui on avait posé la même question en 1988 à propos de sa candidature à sa réélection. Un oui simple et déterminé accompagné d'un « j'ai mûrement réfléchi ». Et ça, ca ne s'improvise pas. La preuve: le journaliste auteur de l'interview avait envoyé sa question par écrit; Ségolène Royal lui a répondu par mail.

Et puis la manière d'agir: après cinq jours de bisbille avec la direction du PS sur un éventuel « pacte » avec Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry, elle a décrété que les choses avaient suffisamment traîné. En se présentant, elle espère obliger ses concurrents à sortir du bois plus tôt qu'ils ne l'auraient souhaité.

D'ailleurs, tous les proches de Ségolène Royal que nous avons contactés lundi soir nous l'ont confirmé: chacun était au courant de cette candidature. Une décision déjà prise, selon nos informations, depuis plusieurs semaines.

La Rédaction - A. Roger - C. Jakubyszyn