RMC

Ségolène Royal, "présidente des solutions", écrit aux "indignés"

Ségolène Royal se présente en "présidente des solutions" dans son livre, "Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions", qui paraît la semaine prochaine, en vue de la primaire socialiste pour la présidentielle. /Photo prise le 27 juill

Ségolène Royal se présente en "présidente des solutions" dans son livre, "Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions", qui paraît la semaine prochaine, en vue de la primaire socialiste pour la présidentielle. /Photo prise le 27 juill - -

PARIS (Reuters) - "Présidente des solutions", adepte de la "politique par la preuve" fondée sur l'expérience, Ségolène Royal rassemble dans un...

PARIS (Reuters) - "Présidente des solutions", adepte de la "politique par la preuve" fondée sur l'expérience, Ségolène Royal rassemble dans un livre ses ambitions pour la primaire du PS en vue de l'élection présidentielle.

En retard sur François Hollande et Martine Aubry dans les sondages d'opinion, qu'elle dit mépriser, la présidente de la région Poitou-Charentes publie une "Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions".

L'ouvrage, qui sera disponible en librairie le 1er septembre, présente en couverture une élue souriante, en veste rouge, et au dos, cette phrase: "Ségolène Royal a tout pour gagner les primaires et l'élection présidentielle de 2012".

En quelque 140 pages, l'ancienne ministre reprend les thèmes de sa campagne menée tout l'été sur le terrain, elle-même inspirée des grands thèmes de sa bataille électorale perdue contre Nicolas Sarkozy en 2007.

"Au moment où la voracité financière sans limite et la mauvaise gouvernance aggravent les souffrances, ici et dans le monde, la France attend un changement à gauche", écrit-elle en préambule du livre dont Reuters s'est procuré un exemplaire.

Prônant un "ordre social juste" et un "ordre international juste", elle truffe son texte de références à Gandhi, à l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et surtout à son mentor François Mitterrand, arrivé à l'Elysée il y a trente ans.

"Gardez-là, cette capacité d'indignation", lui aurait dit l'ancien président qui lui a aussi transmis, écrit-elle, "l'amour de la France" et "le courage de ne jamais renoncer".

Ségolène Royal dit avoir tiré les leçons de la campagne de 2007, visiblement vécue comme une épreuve difficile. "C'est fini, je ne me laisserai plus ni dénigrer, ni mépriser, ni rabaisser", prévient-elle.

Au chapitre des solutions, celle qui est présentée comme "l'union rassurante entre la ruralité de son enfance et de sa région, et les quartiers urbains populaires" prône l'organisation d'un "Grenelle de PME", veut encourager le développement en régions des filières solaires et photovoltaïques ou encore faire du Pacte pour l'emploi des jeunes une grande cause nationale.

Elle reprend son idée d'"encadrement militaire éducatif" des jeunes délinquants et redit son attachement au drapeau tricolore.

"Ne vous sentez pas exclus par notre drapeau à trois couleurs", dit-elle aux Français issus de l'immigration. "Ce drapeau c'est aussi le vôtre, soyez-en fiers et soyez-en dignes."

Ségolène Royal, qui ne fait aucune référence aux autres candidats à la primaire du PS qui aura lieu en octobre, termine son ouvrage par une réflexion sur la culture, "un bon investissement par temps de crise".

Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser

REUTERS