RMC

Semaine de la vaccination: "On a l'impression que la vaccination est quelque chose de dépassé"

Alors que la semaine européenne de la vaccination débute ce lundi, la situation en France inquiète les autorités sanitaires. Les Français se font de moins en moins vacciner. Soit ils oublient, soit ils se méfient. L'objectif du gouvernement est donc de leur redonner confiance.

Une semaine pour réconcilier les Français avec la vaccination. C'est l'objectif affiché du ministère de la Santé à l'occasion de la semaine européenne de la vaccination qui s'ouvre ce lundi. Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels sont ceux qui nécessitent un rappel ? Ne concernent-ils que les enfants ? Quels sont les délais entre chaque vaccin ? Autant de questions auxquels les Français n'ont souvent pas la réponse.

"Ça me passe un petit peu au-dessus"

"Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger les autres", c'est le message du ministère de la Santé. Car la France n'est pas très bonne élève. Et pour le prouver, l’Institut de Veille sanitaire (InVS) s’appuie sur le cas de la rougeole: entre 2008 et 2014, cette maladie a connu une flambée épidémique, causant 34 complications neurologiques et 10 décès en France. Alors qu’un vaccin existe… Réconcilier les Français avec la vaccination, l'objectif paraît donc très ambitieux.

"Ça fait des années que je n'ai pas ouvert mon carnet de santé, témoigne par exemple Sarah, 25 ans. Tant qu'on ne me le rappelle pas, tant qu'on ne me dit qu'il faut absolument que je sois à jour, qu'il faut faire tel ou tel rappel, ça me passe un petit peu au-dessus". Comme elle, Audrey, 35 ans, fait partie de ceux qui refusent de faire les rappels de vaccins. Et pour cause, selon ses médecins, elle a développé une maladie suite à un vaccin lorsqu'elle est était petite.

"Les gens viennent en dépannage"

"J'ai développé une maladie auto-immune rare des nerfs probablement suite à la vaccination contre l'hépatite B, confirme-t-elle. Le vaccin sauve beaucoup de vies sauf que je fais partie de la personne sur un million sur qui la maladie est tombée. Et quand ça vous tombe dessus, ça fait mal". "J'ai fait un test il y a quelques temps et j'étais encore sous l'effet du vaccin. Je n'avais donc pas besoin d'un rappel. Or on dit toujours de faire ses rappels alors que beaucoup n'en ont pas besoin". Pour autant, chez le médecin, on trouve encore quelques patients bien informés.

C'est le cas de Guilaine, globetrotteuse de 63 ans, l'assure: elle est à jour de tous ses vaccins. "Comme je voyage beaucoup à l'étranger, j'ai un carnet de santé rempli de tous les vaccins indispensables pour le bout du monde". Mais au quotidien, rare sont ceux qui se pressent chez le médecin pour vérifier le calendrier vaccinal. "Les gens viennent en dépannage, quand ils vont très mal ou quand ils vont faire un voyage à l'étranger", explique Juliane Lumbroso généraliste à Paris. "On a l'impression que la vaccination est quelque chose de dépassé", s'inquiète-t-elle encore. Pourtant, grâce aux vaccins, trois millions de vies seraient épargnées chaque année dans le monde.

M.R avec A.Rosique et C.Costes