RMC

Shoah: un Français sur six n'en a "jamais entendu parler"

Plus de 40 chefs d’état sont attendus à Jérusalem jeudi pour commémorer le 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Six millions de juifs sont morts pendant la Shoah. Et pourtant: un français sur six n’en a jamais entendu parler…

C’est le constat de l’institut Schoen Consulting qui a interrogé les Français sur leurs connaissances de la Shoah: 16% d’entre eux disent qu’ils n’en ont pas entendu parler. Soit une personne sur six. Et même une personne sur quatre chez les moins de 38 ans. 

Un certain nombre de sondés nient même le drame: 10% pensent que "soit l'Holocauste est un mythe, soit le nombre de Juifs assassinés pendant l'Holocauste a été largement exagéré".

Autre chiffre-clé: six français sur dix ne savent pas que six millions de juifs ont été exterminés pendant la Shoah.

La question a été posé dans cette enquête: combien de juifs sont morts dans les camps? Les réponses sont très approximatives: 8% répondent "20 millions", 11% "2 millions" et 2% répondent "25.000". 

Pourtant la Shoah est enseignée à l’école. Une majorité de Français pensent pense que c’est son rôle et qu’il faut continuer à l’enseigner. 17% des personnes interrogées dans l'institut confient en avoir entendu parler en regardant la télévision, 64% en lisant le "Journal d’Anne Frank" et 46% avec la mini-série "Holocauste". 

L'étude a été réalisée par téléphone et en ligne entre les 9 et 16 novembre 2019 auprès de 1.100 personnes de plus de 18 ans (marge d'erreur de 3,1 points).

Quentin Vinet