RMC

Skieur tué dans une avalanche: "Un moniteur de ski, titulaire des plus hautes qualifications"

Emporté par une avalanche, à La Plagne, en Savoie, un moniteur de ski est mort, samedi. (Photo d'illustration)

Emporté par une avalanche, à La Plagne, en Savoie, un moniteur de ski est mort, samedi. (Photo d'illustration) - AFP

Un moniteur de ski a été emporté, samedi, dans une coulée de neige à la station de La Plagne, en Savoie. Il avait beaucoup neigé ces dernières semaines, et le risque d’avalanche était de trois sur une échelle de cinq. RMC s'est rendue sur place.

L’accident s’est déroulé aux alentours de 13 heures, sur un secteur hors-piste de la station, réputé très dangereux. Un groupe de six skieurs, dont trois moniteurs expérimentés et équipés évoluaient dans une pente à 45 degrés, lorsqu’une plaque de neige s’est détachée sous le poids de l’un des moniteurs, qui n’a pas survécu.

Un accident difficilement compréhensible pour Bertrand de Monvallier, le directeur de l’école de ski où travaillait la victime, qui n’avait que 28 ans.

"Un professionnel très aguerri"

"C’était un moniteur de ski titulaire des plus hautes qualifications, s’émeut Bertrand de Monvallier au micro de BFMTV. Il travaillait dans notre école de ski depuis une dizaine d’années. C’était un professionnel très aguerri, très expérimenté, qui prenait son travail avec beaucoup de cœur et de passion. Il était très polyvalent. Il s’occupait notamment de beaucoup de personnes handicapées, puisque c’était devenu un spécialiste de la discipline. Et aussi quelqu’un de très très attachant."

Risque d'avalanche: trois sur cinq

Les deux autres moniteurs, eux, sont indemnes. Ils ont rapidement pu joindre les secouristes, mais malheureusement, lorsque le moniteur a été retrouvé, il était déjà en arrêt cardio-respiratoire.

Il est décédé quelques heures plus tard au CHU de Grenoble. Il a beaucoup neigé ces derniers jours à La Plagne - 1,20 mètre, en quelques jours. Le risque d’avalanche était de trois, sur une échelle de cinq.

C. P. avec Fanny Regnault