RMC

14-Juillet: comment Macron a (re)mis les soldats d'aplomb

Le défilé du 14 juillet se déroulera dans une ambiance plus apaisée entre les militaires et le chef de l'Etat.

Oublié le malaise de l'année passée. Le défilé militaire du 14-Juillet se déroulera cette année dans une ambiance plus apaisée... En 2017, le chef d'Etat major des Armées, le général Pierre de Villiers, avait critiqué le budget de la Défense, en baisse de 850 millions d'euros. "Je suis votre chef", avait froidement déclaré Emmanuel Macron. Le général avait alors quitté son poste quelques jours plus tard. 

En un an, le chef de l'Etat a changé de braquet. Et il faut dire que la loi de programmation militaire a aidé à fluidifier les relations entre Emmanuel Macron et les armées.

Avec 300 milliards d'euros de crédits cumulés jusqu'en 2025, "C'est plus de 30% de progression des moyens", se félicite la ministre des Armées Florence Parly. Un budget que les militaires réclamaient depuis longtemps.

"Aujourd'hui, ils disent qu'ils n'ont jamais eu autant de moyens", raconte même un député membre de la commission de la Défense.

Le ton du discours d'Emmanuel Macron devant les militaires lors du "14 juillet des armées", vendredi, à l'hôtel de Brienne, devrait être différent de celui employé l'année dernière. "L'état d'esprit est beaucoup plus serein aujourd'hui", admet un conseiller de Florence Parly.

Elisa Bartholomey & X.A