RMC

34e campagne des Restos du coeur: la moitié des bénéficiaires ont moins de 25 ans

Les Restos du coeurs lancent ce mardi leur 34e campagne dans un contexte tendu concernant le pouvoir d'achat des Français. D'autant que les bénéficiaires sont de plus en plus jeunes.

Ce mardi est marqué par le lancement de la campagne d'hiver des Restos du coeur. Ca fait 34 ans que l'humoriste Coluche a lancé cette initiative qui vient en aide aux personnes qui ont du mal à se nourrir.

Toujours mobilisés contre la pauvreté, les Restos du coeur prévoient d'accueillir entre 860 000 personnes (nombre de personnes accueillies l'année dernière) et 900 000 personnes comme l'explique leur président, Patrice Blanc, ce lundi matin en direct sur RMC.

La moitié des personnes accueillies ont moins de 25 ans

"On calcule un "reste à vivre" en fonction du revenu et des charges et le revenu médian des personnes qui venaient l'an dernier était de 522 euros. Très en dessous du seuil de pauvreté."

Une des caractéristiques observées l'hiver dernier: les Restos du coeur ont accueilli des personnes de plus en plus jeunes. Ainsi, plus de la moitié des bénéficiaires avaient moins de 25 ans.

"Ca veut dire que les filets de sécurité tels que le RSA ne s'appliquent pas pour eux. Les solidarité familiales n'arrivent à jouer et donc on a ces jeunes en grande difficulté. On a aussi quelques mineurs étrangers. On lance un cri d'alarme car normalement ce sont les départements qui doivent leur venir en aide. Mais, à Marseille par exemple, nos signalements au département restent lettre morte."

"Tout va se jouer dans le mois qui vient"

Patrice Blanc tire évidemment un coup de chapeau aux 72 000 bénévoles présents pour l'aide alimentaire et qui apportent aussi leur compétences pour l'aide aux personnes pour l'accès à leurs droits notamment ou à la recherche d'emploi.

Dans un contexte social de pouvoir d'achat très tendu, les dons pour les associations diverses et variées sont en baisse de 6,5% au premier semestre 2018 par rapport à l'année dernière, mais les derniers mois de l'année sont cruciaux pour venir en aide aux plus démunis.

"C'est un problème majeur pour nous, on vit grâce aux dons de M. et Mme Tout le monde. Ces dons se concentrent en fin d'année. Tout va se jouer dans le mois qui vient."
J.A. avec Bourdin direct