RMC

"39.28": lancement de la plateforme de signalements des discriminations, comment ça marche?

Avec un budget annuel de 3,5 millions d'euros, cette plateforme est gérée par la Défenseure des droits et des associations, et emploie une dizaine de juristes spécialisés.

Son numéro: "39.28". C'est ce vendredi qu'ouvre la plateforme anti-discriminations du gouvernement. Elle permet de signaler des cas de discriminations via internet et par téléphone. En plus des signalements, elle doit accompagner aussi les victimes dans le traitement de leurs dossiers. 

Cette plateforme se veut très large et concernera toutes les formes de discriminations. L'objectif est simple: faciliter le signalement de toutes les discriminations, quelles qu'elles soient... C'est-à-dire aussi bien les discriminations racistes, comme lors de contrôles policiers, que celles liées au sexe, à l'âge, à l'origine sociale dans les domaines du logement ou de l'emploi.

Cette plateforme sera un point d'entrée unique facilement identifiable par tous, le gouvernement veut massifier les signalements dans ce domaine. 

Il y aura ensuite une prise en charge par une dizaine de juristes dépendant de la Défenseure des droits: ils traiteront ces dossiers, feront de la médiation la plupart du temps et réorienteront vers les services compétents pour des plaintes pénales.

Les associations craignent justement que, faute de moyens d'enquête, les signalements n'aboutissent que trop rarement à de vraies condamnations en justice.

Avec un budget annuel de 3.5 millions d'euros, cette plateforme est gérée par la Défenseure des droits et des associations, et emploie une dizaine de juristes spécialisés. Il s'agit d'un engagement pris par Emmanuel Macron en décembre lors d'une interview accordée au media en ligne Brut.

Aurélia Manoli