+50% à Paris, +100% à Grenoble: forte hausse des biens à louer depuis que les propriétaires se détournent d'Airbnb
Il y a davantage de biens immobiliers à louer sur le marché. C'est ce qui ressort des chiffres des sites de locations sur internet que nous avons contacté.
Le site "Se Loger" par exemple constate une forte hausse des biens à louer dans certaines grandes villes, et notamment des studios. +50% d'offres de locations de studios à Paris par rapport à l'année dernière, +100% à Grenoble pour les mois de mai, juin et juillet.
Même tendance à Bordeaux, (38%), Toulouse (28%) ou encore Lille (20%). Et c'est exactement la même tendance pour le site de location entre particuliers "PAP", +25% d'offres de locations tous logements confondus, +39% pour les meublés au mois d'août.
Moins de touristes étrangers = moins de locations Airbnb
La principale explication c'est que les propriétaires qui avaient pris l'habitude de louer leur logement sur Airbnb reviennent sur le marché de la location longue durée.
Il n'y a plus de touristes dans les villes, en tous cas il y en a beaucoup moins, moins de touristes étrangers. Et donc les propriétaires n'arrivent plus à louer leurs appartement sur Airbnb.
Or il faut bien payer les charges, la taxe foncière, rembourser souvent un crédit immobilier donc les propriétaires remettent leurs biens en location longue durée. Ca rapporte moins mais ça rapporte quand même un peu.
Vers une baisse des coûts des loyers?
Et les premiers à en profiter seront peut-être les étudiants. D'ailleurs selon le site "PAP" les propriétaires mettent en moyenne 13 jours pour trouver un locataire contre 8 jours habituellement. Alors évidemment le marché est toujours très tendu mais ça faisait des années qu'on n'avait pas vu ça et peut être même qu'à terme ça aura un impact sur les prix des loyers qui pourraient baisser.
En attendant le coût de la vie étudiante continue d'augmenter. En tous cas c'est ce qui ressort du classement des villes étudiantes les plus chères publié lundi par l'Unef. Le principal syndicat étudiant affirme que l'année scolaire qui débute coûtera plus cher que la précédente, à cause des loyers. Le loyer moyen d'un étudiant en France serait passé de 522 euros par mois à 535 euros (+2,41%).