57% des jouets vendus en France sont fabriqués en Chine: vers des prix plus chers pour Noël 2021?
Vers un Noël ric-rac? Plus d’un Français sur deux (58%) estime que ses dépenses de Noël 2021 seront fortement impactées par la hausse des prix. Carburant, énergie, alimentaire... Le pouvoir d'achat des Français est en berne, et c'est Noël qui pourrait en faire les frais. Dans ce contexte difficile, plus de la moitié des Français achètera des cadeaux moins chers (56%).
Franck Mathais, porte-parole de Joué Club, était l'invité de RMC ce jeudi matin et a logiquement tenu à souligner que, contrairement à lorsqu'on achète des cadeaux de Noël en ligne sur des sites à l'étranger, les prix chez des enseignes comme Joué Club sont bloqués. Et correspondent ainsi aux prix affichés sur les fameux catalogues:
"Chez nous, les prix sont bloqués depuis le 6 octobre et jusqu'au 25 décembre. Donc pas de surprise."
"C'est plus de 50% des ventes qui se jouent sur les trois derniers mois de l'année"
Faut-il craindre des pénuries et des prix à la hausse comme ça a été évoqué en raison des marchés tendus par la crise du Covid-19 dans le monde? Le représentant de Joué Club rassure:
"57% des jouets vendus en France sont fabriqués en Chine, donc il y a des tensions de logistique avec de l'inflation sur les coûts de transport. Mais globalement, les prix restent stables. Il y a eu des efforts de faits par les fabricants. C'est plus de 50% des ventes qui se jouent sur les trois derniers mois de l'année.
(...) Il y a eu des décalages de réception de marchandises. On passe les commandes 6 à 8 mois à l'avance et même 3 mois de plus cette année. Mais on a 20% de stocks en plus par rapport à 2020".
Pour cette année 2021: la tendance serait notamment aux jeux en bois, accompagnés des traditionnels jeux de société...
>>> A LIRE AUSSI - Acheter des cadeaux d'occasion pour Noël: le tabou est-il (enfin) levé?