7.000 fêtards rassemblés à une rave-party dans le Maine-et-Loire

Des participants à une rave party à Pluguffan, près de Quimper, le 30 mars 2024. Photo d'illustration. - Fred Tanneau
Quelque 7.000 personnes étaient rassemblées vendredi pour une rave party non déclarée dans le sud-est du Maine-et-Loire, qui a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi, a appris l'AFP auprès de la préfecture.
"Il est compliqué de donner une affluence précise en raison de l'absence d'organisateur (...) Cependant, en se basant sur les reconnaissances aériennes et terrestres, on estime à plusieurs milliers le nombre de participants", a ajouté la préfecture du Maine-et-Loire, chiffrant le total à "pas encore 10.000, probablement autour de 7.000 personnes".
Pas de victimes et d'accidents, selon la préfecture
"Notre préoccupation la plus forte est d'éviter tout type d'incident. A ce stade, il n'y a pas de victime, ni d'accident de la route. Le secteur est bien maillé par la gendarmerie", a-t-elle estimé.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les premiers fêtards avaient convergé vers le secteur de Parnay "pour installer une free party sur un terrain agricole de façon illégale", avait précisé jeudi dans un communiqué la préfecture.
Rave-party non déclarée
Cette "rave-party non déclarée se déroule actuellement au sud de Souzay-Champigny sur site dégagé et durera jusqu'à dimanche", avait averti cette petite commune voisine sur sa page Facebook, mettant en garde ses administrés contre des nuisances sonores et des flux de personnes inhabituels.
Le préfet du Maine-et-Loire avait pris mardi un arrêté interdisant les rassemblements festifs, tout comme ceux de départements voisins qui s'attendaient à ce type de rassemblement en ce week-end de pont de l'Ascension.