RMC
Société
Exclusivité

80% des Français estiment que les mères ont moins de temps pour elles que les pères

placeholder video
EXCLU RMC. Selon une étude OpinionWay pour Grity révélée par RMC, 80% des Français estiment que les mères rencontrent plus de difficultés que les pères à dégager du temps pour elles-mêmes. Entre responsabilités familiales, organisation quotidienne et manque de flexibilité, les femmes restent les premières à sacrifier leur bien-être et leurs activités sportives.

En cette rentrée scolaire, vous êtes peut-être en train de courir après les dernières inscriptions des enfants… Une étude OpinionWay pour Grity, révélée ce lundi par RMC, montre que 80% des Français estiment que les mères rencontrent plus de difficultés que les pères à s’accorder du temps pour leur bien-être.

Selon cette même étude, 70% des pères parviennent à conserver une pratique sportive, contre 64% des mères. Les responsabilités familiales pèsent davantage sur les mères, 36% d’entre elles les citent: la gestion des enfants, des devoirs ou des tâches domestiques comme un frein, contre 26 % des pères.

L’organisation quotidienne constitue un obstacle majeur pour les mères: 27% déclarent manquer de temps ou de flexibilité dans leur planning, contre 18% des pères.

"Elle ne s'occupe pas assez d'elle"

À peine sortie de la piscine avec ses deux adolescents, Anne-Catherine reconnaît qu'elle gère beaucoup, ce qui laisse peu de place au sport, tout le contraire de son mari.

"Lui, il pratique de plus en plus le tennis de table... Il est sur place, donc il n'a pas de transports. Moi, j'ai quatre heures. Donc c'est compliqué la semaine, de pouvoir prendre du temps pour moi", explique-t-elle.

Jongler entre le couple, les activités des enfants, leurs devoirs... Un sens du sacrifice dont sa fille Jade a bien conscience: "Elle s'occupe trop de nous, du coup, elle ne s'occupe pas assez d'elle."

"C'est encore très représentatif, en 2025, de la place que la femme occupe au sein du couple"

"Il y a plus de concessions chez les femmes. C'est encore très représentatif, en 2025, de la place que la femme occupe au sein du couple et sens plus large du travail", note Justine Gallice est la co-fondatrice de Grity, une application pour faire sport à la maison

Plus d'un tiers des mères voient leurs responsabilités comme un frein à leur bien-être. Ça tombe à un quart chez les hommes. Sébastien, par exemple, sent bien que sa compagne manque de temps. "Elle a plus de mal à se l'accorder, mais c'est elle qui choisit de pas le faire", dit-il.

Et pourtant les tâches semblent bien réparties entre eux. Pareil pour Pia, avec sa poussette chargée d'emplettes sportives au bout des doigts. Ils ont la solution: "Chacun une soirée perso dans la semaine". Mais il reste un hic… “Le yoga, ça dure qu'une heure, alors que le badminton ça dure deux heures et demie. Donc il y a quand même un qui gagne dans l'affaire." Une injustice qu'elle prend avec bonne humeur. Et pour l'heure, son sport, c'est de courir derrière son fils.

Sondage OpinionWay pour Grity. Échantillon de 1.030 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisé fin juillet 2025.

Solène Leroux