RMC

A Bordeaux, les "gilets jaunes" ont fêté le Nouvel An ensemble et bloqué l'autoroute

Les "gilets jaunes" ont célébré le Nouvel An ensemble à Bordeaux et ont bloqué brièvement le Pont d'Aquitaine avant d'être délogés par les forces de l'ordre.

A Bordeaux, les "gilets jaunes" étaient entre 200 et 300 à passer le Réveillon du 31 décembre ensemble. Après avoir bloqué le pont d’Aquitaine sur l’A630 à proximité de Bordeaux, ils ont été délogés vers 21h30 par les forces de l’ordre qui ont utilisé notamment un canon à eau.

Ils s'étaient installés sur ce point "pour que Macron ne les oublie pas, pour lui montrer qu'ils seront là en 2019". Au parking de la zone commerciale du Lac à Bordeaux, ils ont monté des stands et fêté le passage à la nouvelle année ensemble.

"On va continuer le combat"

Sous l'oeil des forces de l'ordre situées non loin, les "gilets jaunes" ont débouché des bouteilles à minuit pour célébrer la nouvelle année. Camille est venu seul, et a servi des verres à ses nouveaux amis. 

"Je suis ici pour montrer mon soutien aux gilets jaunes, on se retrouve tous ensemble et c'est super. On va continuer le combat car ça en vaut la peine."

"Ce n'est que le début !"

Au rythme de l'accordéon et de la distribution des petits mets préparés par différents manifestants, le rassemblement s'est poursuivi une bonne partie de la soirée.

"C'est important, on est solidaires les uns des autres, on a fait une bonne partie des journées de mobilisation tous ensemble."

Didier espère qu'en 2019 les "gilets jaunes" pourront être véritablement entendus.

"Si ça pouvait changer... Ca ne dépend plus de nous car nous avons des demandes légitimes, ça vient du coeur, du peuple, je pense que ce n'est pas fini. Ce n'est que le début !"
Nicolas Ropert (avec J.A.)