RMC
Société

Accès à l’eau potable: 300.000 Français sans eau, d’autres victimes de fuites

placeholder video
"Ça nous concerne", c’est tous les matins à 6h50 sur RMC. Ce mercredi, focus sur l’accès à l’eau potable en France.

Ouvrir le robinet et voir l’eau qui coule: un geste en apparence anodin, mais pas pour tout le monde. En France, on estime que 300.000 personnes vivent sans accès à l’eau potable dans un logement qui n’est pas raccordé au réseau. On parle des populations les plus précaires, qui occupent des bidonvilles en métropole ou des quartiers insalubres en Outre-Mer. Mais pas que.

Dans le cas de Françoise, c’est une fuite sur une canalisation qui la prive d’eau potable depuis un an. Elle a 60 ans, vit seule dans une maison isolée d’une commune rurale du Gard. Elle découvre le problème en août 2023, quand elle reçoit une facture de 6.000 euros pour trois semaines de consommation. Elle n’a pas le choix et coupe le robinet de son compteur, en attendant des réparations qui n’arrivent jamais.

Un problème pas si rare

D’après notre enquête, ces fuites sur le réseau ne sont pas rares. Les moyens de les réparer sont au moins aussi complexes que l’organisation du système, d’après le dernier rapport de l’Observatoire des services publics d’eau. On compte plus de 10.000 services, gérés indépendamment par les collectivités.

Résultat: le rendement moyen est de 81%. En clair: pour 5 litres d’eau distribuée, 1 litre n’arrive jamais jusqu’au consommateur. À l’année, les pertes équivalent à la consommation de 18 millions d’habitants.

L'Observatoire calcule ainsi que, comme Françoise, 7% des Français sont raccordés à un réseau qui perd trop d’eau avant d’arriver au robinet.

Pour nous contacter: canousconcerne@rmc.fr

Amélie Rosique