Acte 19 des "gilets jaunes": "On est à bout, fatigués, stressés", confie un policier
Le nouveau dispositif de sécurité mis en place samedi à Paris pour l'acte 19 des "gilets jaunes" doit permettre de "faire cesser immédiatement les violences, voire des destructions", une semaine après le saccage des Champs-Elysées, a déclaré le nouveau préfet de police. Au total, près de 6.000 membres des forces de l'ordre seront engagés à Paris, selon la préfecture de police.
Ils pourront utiliser les LBD sans restriction et avec leurs anciennes cartouches, plus puissantes que la semaine dernière. Ils pourront aussi utiliser des produits marquants et seront appuyées par deux drones qui survoleront la capitale.
"Une grosse lassitude"
Des forces de l'ordre "fatiguées et stressés" à l'image de Nicolas. Ce policier est mobilisé quasiment chaque samedi dans la capitale. Aujourd'hui, c'est son treizième samedi de mobilisation, et comme la plupart de ses collègues, il est fatigué et ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, il redoute les violences:
"Il y a une grosse grosse lassitude. C'est du stress pour moi, pour ma famille, de ne pas savoir sur quoi on va. La peur des gens qu'on va avoir en face de nous. Est-ce qu'on va se retrouver sur un énième samedi avec des blacks blocs, est-ce qu'il y a un collègue qui va être lynché? Ce sont toutes ces appréhensions. Aucun de nous n'a envie de sortir son arme pour en faire usage. On est un peu à bout, fatigués, stressés. S'il y a encore un regain de violence aujourd'hui, comment ça va se finir?"