RMC

Action Logement débloque une nouvelle aide de 10.000 euros pour l'accès à la propriété

Les ventes de logements neufs ont chuté au deuxième trimestre

Les ventes de logements neufs ont chuté au deuxième trimestre - Pixabay / Tumisu

Des primo-accédents aux revenus modestes pourront toucher cette prime cumulable avec le prêt à taux zéro.

Action Logement, géant paritaire du logement social, va consacrer une enveloppe de 200 millions d'euros pour faciliter l'accès à la propriété dans l'habitat neuf pour des personnes avec des faibles revenus, avec une aide plafonnée à 10.000 euros, a-t-il annoncé jeudi.

Cette aide s'inscrit "dans le cadre d'un projet de construction ou d'acquisition" d'un logement neuf, a détaillé Action Logement dans un communiqué.

Primo-accédants salariés ou préretraités du secteur privé et agricole

Elle est réservée "aux primo-accédants salariés ou préretraités du secteur privé et agricole." Ceux-ci doivent en outre être sous les critères de revenus du prêt social location-accession (PLSA), soit environ 32.500 euros annuels pour une personne seule vivant dans une zone de tension sur le marché du logement, et 24.700 euros autrement.

"Le montant de l'acquisition doit respecter les prix plafonds fixés en application du dispositif PSLA", complète le communiqué.

La Prime Accession, qui s'applique à toute la France, sera accordée à 20.000 personnes pour un montant maximum de 10.000 euros, qui n'est pas exclusif d'autres dispositifs d'Action Logement, comme le prêt à taux zéro.

Les demandes pourront être déposées du 4 octobre au 31 décembre 2022 sur le site internet de l'organisme.

>>> A LIRE AUSSI - Des mesures annoncées sur les prix de l'énergie ce jeudi: quelles solutions pour stopper la flambée?

La rédaction avec AFP