EN VIDÉO - François de Rugy sur RMC: "Je n'ai absolument pas de raison de démissionner"

Vendredi 12 juillet, François de Rugy était l’invité de "Bourdin Direct", le grand rendez-vous politique matinal de RMC et BFMTV.
Face à Jean-Jacques Bourdin, François de Rugy s'est dit "très en colère" et a précisé qu'il n'a "absolument pas de raison de démissionner", au centre d'une polémique sur des dîners fastueux dans son ministère et des travaux, ainsi qu'un logement près de Nantes.
"Je l'ai dit au Premier ministre qui ne me l'a pas demandé. Forcément on peut penser à en fait tout abandonner" quand "on est attaqué matin, midi et soir" mais "je ne le ferai pas car je suis très en colère quand je lis un article qui prétend que j'occupe un logement social", s'est-il défendu sur RMC après les révélations de Médiapart et à sa convocation à Matignon par le Premier ministre.
"Forcément, on peut penser à tout abandonner quand on est dans ce cas-là, quand on est attaqué matin midi et soir, et que tous les jours sortent des nouvelles choses qui sont fausses. Evidemment, on peut avoir envie de rester chez soi. On peut avoir envie de lâcher prise. Je ne le ferai pas car je suis très en colère. Quand je lis un article qui prétend que j'occupe un logement social, jamais de toute ma vie je n'ai demandé un logement social. J'ai loué un logement suite à une séparation. Je n'ai jamais profité indûment d'un logement social. Je lis ça dans un article. Je donne toutes les preuves à Mediapart J'ai gardé tous les emails, tous les échanges avec l'agence immobilière à qui j'ai loué ce logement. Et bien, c'est comme si je n'avais rien dit. On continue à raconter que j'aurais profité, que je profiterai encore aujourd'hui d'un logement social. Je donne toutes les preuves. A quoi ça sert? Il y a une machine qui est lancée pour m'attaquer" a-t-il expliqué, visiblement ému.
"Aujourd'hui, demain, il va encore y avoir d'autres attaques parce que maintenant on en est à inventer des choses. Non je ne lâcherai pas. Je suis très en colère contre les mensonges. J'ai toujours été pour la transparence vous le savez. Je suis souvent venu ici pour en parler. Je crois d'ailleurs que les transformations que j'ai enclenché à l'Assemblée nationale ont dérangé beaucoup d'habitudes, beaucoup de gens qui aujourd'hui se vengent" accuse François de Rugy sur RMC et BFMTV.
Se défendant sur "l'Affaire du homard", l'ancien président de l'Assemblée nationale a confié qu'il "n'aimait pas le homard ou les huîtres. Je suis intolérant aux crustacés" a-t-il soufflé. "Je ne bois pas du champagne, ça me donne mal à la tête" s'est-il également défendu.
Le ministre de la Transition écologique a ensuite assuré bénéficier du "soutien" du président de la République, comme le chef de l'Etat le lui aurait dit "mercredi au Conseil des ministres", a-t-il expliqué.