RMC

Affaire Hulot: dénonçant un "scandale d'Etat", Alice Coffin affirme qu'"en France, des hommes violent en toute impunité"

La conseillère municipale EELV de Paris répondait aux questions d'Apolline de Malherbe sur RMC.

C'est une nouvelle onde de choc dans l'affaire Nicolas Hulot. Deux journalistes de Paris Match publient une enquête dans l'hebdomadaire à paraître ce jeudi. Intitulée "Le scandale Hulot 20 ans d'omerta", on y apprend qu'au moins une autre jeune femme aurait été victime d'agression sexuelle de la part de l'ancien journaliste.

Ce dossier révèle aussi que certains cadres écolos auraient mis sous le tapis les agissements de Nicolas Hulot, accusés d'avoir su et de n'avoir rien dit. Emmanuel Macron a, lui aussi, pris la parole mercredi, dénonçant en Conseil des ministres, "ne jamais accepter une société de l'opacité ou de la complaisance et nous en voulons pas non d'une société de l'inquisition. Alors l'enjeu, c'est de faciliter et d'accompagner la libération de la parole, le recueil des plaintes, l'efficacité de la justice", selon des paroles rapportées par des participants.

Invitée de RMC, ce jeudi matin, Alice Coffin, conseillère municipale EELV de Paris et militante féministe, n'a pas caché sa colère: 

"C'est irresponsable et ça confirme le scandale d'Etat qui est que ce président de la République abrite dans son gouvernement Nicolas Hulot. On attendait au moins une parole. Mais là, maintenant, parler d'inquisition, après cette enquête d'Envoyé Spécial, sur le service public, qui, je crois, a ému des millions de personnes en France... C'est renvoyer un message aux femmes de notre pays qu'elles sont vulnérables, qu'elles sont exposées, qu'il n'y a personne à la tête de l'Etat pour les protéger.
Et au contraire, ce que fait Emmanuel Macron, qui dénonce notamment les militantes féministes qui font le travail que lui ne fait, c'est gravissime, son message a un importance capitale. Qu'est-ce que ça veut dire de parler d'inquisition? Ce mot ne passe pas, surtout quand on connait la réalité des choses. En France, des hommes violent en toute impunité. On le voit avec Nicolas Hulot: ça peut continuer des années et des années et des années sans que personne ne dise quoi que ce soit", a-t-elle dénoncé.
Xavier Allain