Âge des adoptants, durée "d'attente"... Les 6 chiffres-clés sur l'adoption en France

- - Illustration - Eric Ward Flickr - CC
Un rapport sur l'état du système d'adoption en France est remis ce jeudi au gouvernement. La députée Monique Limon (LREM) et la sénatrice Corinne Imbert (LR) avaient eu la mission de rédiger cet état des lieux remis à Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, en charge de l’enfance, à Niort.
L'objectif est de faire une priorité "d’offrir une famille à chaque enfant ayant vocation à être adopté et non l’inverse", comme c'en était la doctrine auparavant. Différentes mesures et recommandations sont ainsi proposées au gouvernement pour gommer les freins et les limites du système actuel, comme le temps d'attente moyen de 3,1 ans entre l'agrément d'adoption et l'accueil de l'enfant.
1.400
Le nombre total moyen d'adoptions effectués en France chaque année.
751
Parmi ces 1.400 enfants, 751 pupilles de l'Etat français ont été confiés en vue d'une adoption en 2016. 71% ont moins d'un an.
615
Le nombre d'adoptions d'un enfant né à l'étranger par une famille française en 2018. Ce chiffre est en baisse régulière. Il était en effet de 685 en 2017 et de 4.136 en 2005. Les 5 premiers pays d’origine des enfants sont Haïti, Colombie, Vietnam, Cote d’Ivoire et Thaïlande.
14.000
Le nombre de familles, couples ou personnes seules, qui ont un agrément en cours de validité en vue d'une adoption et qui attendent.
3,1 années
La "durée" d'attente moyenne entre l’octroi de l’agrément d’adoption et le placement en vue d’adoption au sein du foyer.
41,1 ans
L'âge moyen des adoptants en France.