RMC
Société

Aide pour les jeunes modestes, déconfinement reporté à Mayotte: ce qu'il faut retenir des annonces d'Edouard Philippe au Sénat

placeholder video
Le Premier ministre Edouard Philippe, qui s'exprimait devant le Sénat, a présenté les grands axes de l'après 11 mai.

Face aux incertitudes, aux réticences, l'exécutif a insisté lundi sur l'importance du déconfinement. Le Premier ministre Edouard Philippe, qui s'exprimait devant le Sénat, a présenté les grands axes de l'après 11 mai. Si le texte n'a pas été validé par les élus, ça ne changera rien au lancement du déconfinement.

Edouard Philippe a donc notamment annoncé une aide de 200 euros pour des jeunes de moins de 25 ans précaires ou modestes. Cette somme sera versée une seule fois, entre début et mi-juin, à 800.000 jeunes. Il s'agit de personnes qui ont perdu leur travail ou leur stage à cause du confinement, les étudiants ultramarins qui n'ont pas pu rentrer chez eux et enfin les jeunes qui touchent les aides au logement. Selon nos informations, cette aide ne concerne toutefois pas ceux qui font du baby-sitting.

Autre annonce, le port du masque obligatoire dans les transports. Au collège, le masque ne sera finalement imposé aux élèves ainsi qu'aux enseignants, si les règles de distanciations sociales ne peuvent être respectés. A noter que les collèges seront autorisés à rouvrir uniquement dans les départements classés en vert, à partir du 18 mai

Une annonce en direction des Outre-Mer où tout arrivée sera toujours impossible après le 11 mai: à Mayotte, le déconfinement est reporté. Le virus circule toujours activement dans le département.

Enfin, un pas en avant pour la pratique des cultes: le gouvernement se dit prêt à étudier la reprise des offices religieux dès le début du week-end de la Pentecôte, le 29 mai. 

Pierrick Bonno et Paul Barcelonne