RMC
Société

"Aline", "Christophe", "Mario": les petites histoires méconnues des "prénoms" du chanteur Christophe

placeholder video
Il criait "Aline" pour "qu'elle revienne", aimait la vie la nuit, le jeu et les voitures rapides: Christophe, dandy décalé de la chanson française, est mort jeudi à 74 ans des suites d'une maladie pulmonaire.

Daniel Bevilacqua, de son vrai nom, avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien en raison d'une "insuffisance respiratoire". Le 10 avril, sa compagne, Véronique, indiquait qu'il était "hospitalisé en réanimation à Brest (...) intubé sous sédation profonde", sans jamais faire mention du coronavirus.

De Daniel à Christophe

Né dans une famille d'immigrés italiens, Daniel n'est pas encore Chirstophe. Enfant, il s’ennuie profondément à l’école et donne son tout premier concert à 15 ans dans un cinéma de banlieue parisienne, dont il est originaire. Il alors raconte avoir été happé par la musique.

Dès les années 1960, il se lance très vite dans une carrière singulière sous le pseudonyme de "Christophe". Une référence à la croix de Saint-Christophe, considéré comme le patron des voyageurs, qu’il porte à son cou. 

Qui est la mystérieuse "Aline"?

Son premier tube, "Aline", est né en 1965 au cours... d’un déjeuner chez sa grand-mère. C'est le tube que tout chanteur rêve d'avoir, parfois difficile à porter ensuite. Cette ballade est un succès instantané.

Et une question hante durant des décénnies les amateurs: Aline a-t-elle vraiment existé? Christophe livre (enfin) sa vérité au magazine de charme "Lui" en 2016: "Aline Natanovitch était une Polonaise pas dégueu... Et sa copine non plus! Elle s'occupait à l'époque du vestiaire de l'Orphéon club et la journée, elle était assistante dentaire boulevard du Montparnasse".

Le coup de force de "Mario"

Autre chanson, autre prénom (ou presque): "Mario". Les fameuses "Marionnettes" de Christophe.

C'est encore un hit de 1965, également sur l'album "Aline". Avec un bras de fer devenu célèbre pour son passage à l'émission télé "Têtes de bois et tendres années" le 27 octobre 1965. Albert Raisner, l'animateur, veut que Christophe entonne "Tu n'es plus comme avant", "ayant cosigné le titre sans avoir rien écrit", tacle le dandy dans "Libération" en 2010. "Pas question : je chante "Mario" (petit nom qu'il donne à ce titre) ou je me casse". "Tout le monde baisse les bras. J'étais programmé, impossible de m'isoler, ils savaient que j'étais prêt à me tirer tranquille... On a fait un succès TV ce soir-là. Je suis fier, je n'écoute que moi, je ne vois que moi dans cette chanson". 

"JMJ"

Enfin, il y a aussi "Jean-Michel". Après les "succès fous" des années 1960, qui lui donnent l’image d’un chanteur pour midinettes en pleine époque des Yéyés, très vite, Christophe, opère un changement de style.

Dans les années 70, nouvelle maison de disque, nouveau look, le chanteur s’associe à Jean-Michel Jarre, alors jeune parolier. Ils écrivent ensemble "Les paradis perdus" en 1973 et "Les mots bleus" en 1974.

Jean-Michel Jarre a fait part de sa "grande tristesse":

"Je perds un membre de ma tribu. C'était un des plus grands chanteurs français. C'était plus qu'un chanteur, c'était un couturier de la chanson. C'était un personnage unique. Il avait une fantaisie qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Et on ne peut pas lui dire au revoir à cause de ce putain de virus". 
Aurélia Manoli et Xavier Allain